Actualités viticoles

Exposition universelle  La France joue la carte des vins

Publié le mardi 17 février 2015 - 15h14

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La France, et son pavillon en bois de trois étages, veut mettre en avant ses atouts viticoles à l’occasion de la prochaine Exposition universelle qui se tiendra à Milan, en Italie, du 1er mai au 31 octobre 2015.

Le pavillon français pour l’Exposition universelle de Milan, en 2015, qui mettra à l’honneur la culture du vin. © CMC/X-TU/STUDIO A. RISPAL

Le pavillon français pour l’Exposition universelle de Milan, en 2015, qui mettra à l’honneur la culture du vin. © CMC/X-TU/STUDIO A. RISPAL

Lors de la prochaine Exposition universelle, à Milan, le pavillon tricolore présentera « le vin comme un élément du patrimoine, de culture et des paysages de France », résume Alain Blogowski, conseiller scientifique au Commissariat général de la France à l’Exposition universelle. « Il n’y aura pas de message élitiste sur la gastronomie et les grands vins français. Les vins et mets du quotidien, accessibles à tous, seront présents », ajoute-t-il.

Une approche de la diversité viticole qui prendra la forme d’une arche rassemblant un millier de bouteilles de vins français tranquilles, effervescents, doux… Sélectionnées avec le concours du Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine (Cniv), ces cuvées trôneront sous la plus haute arche du pavillon français. Inspiré des halles parisiennes dessinées par l’architecte Victor Baltard, le style du bâtiment n’est pas sans évoquer la future Cité des civilisations du vin avec sa structure de bois ondulante, les deux réalisations étant l’œuvre du cabinet X-TU.

LE TERROIR À L’HONNEUR

Inévitablement, les vins seront également à la carte du restaurant du pavillon, Le Café des Chefs. Le sommelier responsable de cette sélection – qui n’a pas encore été recruté – sera épaulé par les régions et entreprises qui présenteront à tour de rôle leurs produits au deuxième étage. Entouré d’un jardin agricole, le pavillon hexagonal sera également cerné de pieds de vigne. À noter qu’une conférence-débat sur le « French Paradox » est annoncée à l’Institut français de Milan durant l’événement.

Placée sous le thème de l’alimentation mondiale, l’Exposition universelle de Milan 2015 traitera de production durable, d’éducation nutritionnelle, d’innovations technologiques et de traditions culturelles. Inaugurée le 1er mai, elle devrait accueillir jusqu’au 31 octobre plus de 130 pays exposants et 21 millions de visiteurs, dont une grande majorité d’Italiens.

Alexandre Abellan
Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin