Publié le mardi 21 août 2012 - 14h59
Ubifrance vient de communiquer le bilan des exportations de vins sur les six premiers mois de 2012 : le total reste bien orienté avec une double progression de 6 % en volume (6,6 millions d’hl) et presque 14 % en valeur (3,1 milliards d’euros). Dans le détail, les vins tranquilles s’en tirent mieux que les effervescents.
Exportations : le premier semestre profitable aux vins tranquilles. © J.-C. GUTNER
Dans le contexte actuel de morosité économique, les chiffres d’Ubifrance font figure d’éclaircie : le bilan des six premiers mois à l’export est favorable pour une majorité de vignoble.
Parmi les grandes régions d’appellation, seul le Beaujolais est à la peine (- 7 % en volume comme en valeur). La Bourgogne connaît une belle progression en valeur de 15 % (+ 2,5 % en volume). Les Côtes du Rhône font + 4 % en volume et + 7 % en valeur. Le Languedoc-Roussillon remonte avec respectivement + 9 % et + 18 %. Le Val de Loire aussi, avec + 9 % et + 8 %. Bordeaux enregistre de belles performances avec respectivement + 13 % et + 31 %.
Les chiffres communiqués par l’interprofession confirme cette tendance favorable aux vins bordelais qu’il s’agisse des exportations dans la zone européenne ou les pays tiers : en cumul annuel mobile à fin mai, l’Europe progresse de 8 % en volume et de 35 % en valeur et les marchés plus lointains sont encore plus dynamiques avec + 23 % en volume et 21 % en valeur.
« L’Asie reste un relais de croissance important particulièrement avec la Chine, qui est aujourd’hui notre premier marché à l’export. Sur les derniers mois, on sent que la demande se calme un peu sur les grands crus mais, en revanche, les vins d’entrée et du milieu de gamme continuent leur progression », constate le négociant Roland Quancard, coprésident de la commission promotion au Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux.
Du côté des vins à bulles, la situation est moins favorable : le total des vins effervescents est stable en volume et progresse en valeur de 2,5 %. Dans cette catégorie, le champagne semble particulièrement touché par la baisse de la demande avec respectivement - 4 % et + 2 %.
« Dans une situation économique difficile, les gens consomment moins de champagne, souvent synonyme de fête », analyse Thibault Le Mailloux, responsable de la communication au Comité interprofessionnel du vin de Champagne.
Des propos confirmés par les statistiques : alors que les expéditions vers l’Union européenne - zone particulièrement touchée par la récession - reculent de 7 % en volume sur le premier semestre, les pays tiers restent stables…
A. A.
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