Actualités viticoles

Exportations Il faut « apprendre à jouer collectif »

Publié le jeudi 22 mars 2012 - 11h03

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Pierre Lellouche, a estimé le 20 mars à Bruges (Gironde), près de Bordeaux, que la filière viticole disposait d’un potentiel de croissance « très important » dans la mesure où elle accepte de travailler « en collectif ».

« Nous avons de bons résultats, je pense que nous pouvons en avoir de bien meilleurs si la filière apprend à travailler en collectif », a déclaré Pierre Lellouche lors d’une table ronde sur les enjeux de l’export de la viticulture, organisée dans un entrepôt de stockage de vins et spiritueux destinés à être exportés.

Cette table ronde a notamment réuni plusieurs représentants de la filière vin bordelaise qui ont interpellé Pierre Lellouche sur leurs difficultés à l’export.

Les vins et spiritueux « représentent le deuxième poste dans la balance commerciale de la France à 8,6 milliards euros », a expliqué le secrétaire d’État, disant sa « conviction absolue » d’avoir, avec l’agroalimentaire au sens large, « un trésor national » face à une population mondiale dont les classes moyennes les plus importantes (Chine, Inde) sont « avides de produits français ».

Évoquant les « vins icônes » qui « savent très bien mener leur commercialisation » et les vins « moyens, qu’on aide », il a observé que les vins dits « d’entrée de gamme » étaient « de plus en plus en difficulté face à la compétition » italienne, espagnole, chilienne ou encore australienne.


« L’une des difficultés de notre pays (...), c’est l’organisation de nos filières à l’export », a-t-il ensuite précisé à l’AFP. « Le vin est tout à fait illustratif de ça », avec un marché « segmenté entre des entreprises qui gagnent extrêmement bien leur vie » et d’autres « qui n’arrivent même pas à franchir les frontières du département ».

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

AOC Pomerol
Le Conseil d’État annule le cahier des charges

Publié le 17 avril 2012

Bordeaux
Château Latour se retire du système de vente en primeur

Publié le 16 avril 2012

Livre
Le « gourou du vin » règle ses comptes

Publié le 16 avril 2012

Bordeaux
Effervescence habituelle à l'ouverture des primeurs

Publié le 03 avril 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin