Publié le jeudi 22 mars 2012 - 11h03
Le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Pierre Lellouche, a estimé le 20 mars à Bruges (Gironde), près de Bordeaux, que la filière viticole disposait d’un potentiel de croissance « très important » dans la mesure où elle accepte de travailler « en collectif ».
« Nous avons de bons résultats, je pense que nous pouvons en avoir de bien meilleurs si la filière apprend à travailler en collectif », a déclaré Pierre Lellouche lors d’une table ronde sur les enjeux de l’export de la viticulture, organisée dans un entrepôt de stockage de vins et spiritueux destinés à être exportés.
Cette table ronde a notamment réuni plusieurs représentants de la filière vin bordelaise qui ont interpellé Pierre Lellouche sur leurs difficultés à l’export.
Les vins et spiritueux « représentent le deuxième poste dans la balance commerciale de la France à 8,6 milliards euros », a expliqué le secrétaire d’État, disant sa « conviction absolue » d’avoir, avec l’agroalimentaire au sens large, « un trésor national » face à une population mondiale dont les classes moyennes les plus importantes (Chine, Inde) sont « avides de produits français ».
Évoquant les « vins icônes » qui « savent très bien mener leur commercialisation » et les vins « moyens, qu’on aide », il a observé que les vins dits « d’entrée de gamme » étaient « de plus en plus en difficulté face à la compétition » italienne, espagnole, chilienne ou encore australienne.
« L’une des difficultés de notre pays (...), c’est l’organisation de nos filières à l’export », a-t-il ensuite précisé à l’AFP. « Le vin est tout à fait illustratif de ça », avec un marché « segmenté entre des entreprises qui gagnent extrêmement bien leur vie » et d’autres « qui n’arrivent même pas à franchir les frontières du département ».
AFP
AOC Pomerol
Le Conseil d’État annule le cahier des charges
Publié le 17 avril 2012
Bordeaux
Château Latour se retire du système de vente en primeur
Publié le 16 avril 2012
Livre
Le « gourou du vin » règle ses comptes
Publié le 16 avril 2012
Bordeaux
Effervescence habituelle à l'ouverture des primeurs
Publié le 03 avril 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015