Actualités viticoles

Exportations des vins + 8,5 % sur le CA du premier trimestre

Publié le mercredi 16 mai 2012 - 15h06

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le chiffre d’affaires des exportations de vins sur les trois premiers mois de 2012 totalise 1,6 milliard d’euros selon Ubifrance, soit une progression de 8,5 % par rapport au premier trimestre 2011. Selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux, « 2012 devrait être une année de consolidation des bons résultats de 2011 ».

La prochaine édition du Vinexpo Hong Kong, à la fin du mois de mai, sera l’occasion de prendre la température des marchés asiatiques. © A. HOFFORD/SINOPIX-REA

La prochaine édition du Vinexpo Hong Kong, à la fin du mois de mai, sera l’occasion de prendre la température des marchés asiatiques. © A. HOFFORD/SINOPIX-REA

« La croissance de nos exportations de vins sur le premier trimestre est de 4,6 % en volume et de 8,5 % en valeur, alors qu’à la même période l’an passé, nous étions à + 10 % en volume et + 21 % en valeur », rappelle Marie Cambon, du service vin d’Ubifrance.

« On continue de progresser, mais à un rythme moins important qu’il y a un an. Ce qui laisse penser que 2012 sera une année de consolidation des résultats obtenus en 2011, estime Benoît Stenne, de la FEVS. En cumul sur douze mois glissants arrêté à fin mars 2012, le chiffre d’affaires à l’export du secteur des vins et spiritueux représente 10,3 milliards d’euros, soit + 8,8 % par rapport à l’année précédente. »

Derrière ces moyennes, on note de grandes disparités suivant les vignobles. Du côté des régions, la Champagne enregistre une double baisse : - 14 % en volume et - 8 % en valeur par rapport au premier trimestre 2011. Le Beaujolais est aussi à la peine avec respectivement - 15 % et - 18 %.

En revanche, le Bordelais et la Bourgogne s’en tirent bien : le premier progresse de + 12 % et + 23 % et la seconde fait + 5 et + 25 %. Le Val de Loire démarre aussi du bon pied avec + 15 % et + 10,5 %. Du côté des vins sans indication géographique, on note également de très bons résultats : + 24 % en volume comme en valeur.

L’analyse des marchés de consommation montre que l’Union européenne repart en valeur (+ 8 %) mais pas en volume (- 2 %). Quant à la Chine, « elle a divisé par deux sa progression sur le premier trimestre », note Marie Cambon. Cette destination progresse encore de 42 % en volume (contre 88 % l’an passé à la même période) et de 25 % en valeur (contre + 130 % en 2011).

Le ralentissement asiatique est aussi perceptible sur Hong Kong. « Cette plateforme de réexpédition vers la Chine et l’Asie du Sud-Est connaît une double baisse : - 20 % en volume et - 29 % en valeur.

Enfin, l’ASEAN (Association of southeast asian nations, qui regroupe notamment la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, Singapour et les Philippines) ralentit aussi la cadence : nos exportations de vins vers cette zone continuent de progresser en volume (+ 5 %), mais fléchissent en valeur (- 1 %).

Dans ce contexte, l’organisation de Vinexpo Hong Kong les 29, 30 et 31 mai est attendue avec impatience. Ce salon va être l’occasion de prendre la température des opérateurs…

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Contrefaçon
L’UE négocie un accord avec la Chine

Publié le 12 juin 2012

Languedoc-Roussillon 
« La grande interprofession d’IGP n’aura pas lieu »

Publié le 08 juin 2012

Unesco
Des chercheurs veulent l'inscription des vins de terroirs

Publié le 04 juin 2012

Chine 
La suprématie de Bordeaux fait des envieux à Vinexpo Asia

Publié le 31 mai 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin