Actualités viticoles

Exportations de vin L’année 2011 démarre très fort sur la Chine

Publié le jeudi 05 mai 2011 - 16h48

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

A fin février, le marché chinois devient notre sixième client à l'export, en volume et le septième en valeur avec 41 millions d'euros et presque 91 000 hl expédiés en deux mois. Par rapport à fin février 2010, cela correspond à une hausse de 21 % en volume et 113 % en valeur.

Hervé Henrotte, chef du service vins et spiritueux à Ubifrance

Hervé Henrotte, chef du service vins et spiritueux à Ubifrance

Certes, cette période correspond aux préparatifs du nouvel an chinois. Il n'empêche, les exportations de vins français vers la Chine ne cessent de progresser : le bilan de la campagne dernière a déjà montré une augmentation des volumes de 57 % et de 87 % en valeur.

Hervé Henrotte, chef du service vins et spiritueux à Ubifrance, se montre toutefois prudent : « Les importations ont quasiment doublé, mais la consommation de vin proprement dite n'a progressé que de 30 voire 40 %. » Et de souligner : « Il faut espérer que nous ne sommes pas en train de constituer une bulle et s'assurer que le vin expédié est bien consommé. Pour ce faire, il faut un travail de terrain... »

En clair, pour l'analyste, il ne faut pas crier victoire trop tôt. « Les chiffres de l'export vers la Chine sont bons, mais ce n'est pas gagné pour autant... L'une des particularités du marché chinois réside dans sa taille gigantesque. Si on veut que le consommateur ait l'opportunité d'acheter une bouteille, encore faut-il la lui mettre à disposition. Pour alimenter la distribution, il faut donc mettre en circuit d'importants volumes, mais si au final ces volumes mettent trop de temps à être consommés, on risque d'avoir de mauvaises surprises. »

Une chose est sûre : si l'Eldorado chinois se tarissait brutalement, les conséquences seraient graves pour notre filière.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Marché international du vin
Le baromètre de la Sopexa confirme la sortie de la crise

Publié le 24 mai 2011

Vin effervescent
Moët Hennessy plante ses premières vignes en Chine

Publié le 13 mai 2011

Asie
Le Sial chinois réserve un hall entier au vin

Publié le 14 avril 2011

Etude FranceAgriMer (1)
Les vins français gardent la cote à l'étranger

Publié le 25 mars 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin