Publié le vendredi 21 novembre 2014 - 15h35
FranceAgriMer a analysé les chiffres des exportations de vins tranquilles et effervescents pour les huit premiers mois de l’année. Les États-Unis pourraient bien devenir notre premier client en valeur en 2014.
Les États-Unis sont en passe de devenir le premier client en valeur à l’export pour les vins français. © PHOTONONSTOP
Le Royaume-Uni, longtemps premier marché en valeur pour les vins français, est en passe d’être supplanté par les États-Unis selon FranceAgriMer. Sur les huit premiers mois de l’année, la valeur de nos exportations vers le Royaume-Uni s’est élevée à 658 millions d’euros (contre 803 millions d’euros pour la même période l’année passée). Les États-Unis, eux, ont atteint 674 millions d’euros (contre 668 millions d’euros sur la même période en 2013). Soit 16 millions d’euros de mieux.
C’est également une destination plus valorisante. En effet, si le marché américain n’absorbe que 8 % des expéditions françaises de janvier à août 2014, il représente 14 % de leur valeur. Dans le même temps, le Royaume-Uni représente 14 % des exportations, aussi bien en volume qu’en valeur.
Le sursaut du marché américain peut s’expliquer, en partie, par une promotion plus efficace. La Commission européenne note en effet une forte croissance des exportations de l’Union européenne vers les pays tiers qu’elle attribue aux programmes de promotions lancés en 2009.
DES EXPORTATIONS EN RECUL
À FranceAgriMer, on ajoute que le marché américain est en pleine croissance. La consommation de vin y augmente, contrairement à l’Europe.
Dans son analyse des dernières statistiques, FranceAgriMer relève également que les expéditions vers la Chine sont toujours en légère, mais constante, baisse depuis 2012, avec 8 % des volumes mais seulement 6 % en valeur.
Plus généralement, le recul des exportations de vins et spiritueux français se poursuit. En volume, elles s’élèvent à 9,22 millions d’hectolitres pour les huit premiers mois de 2014 contre 9,34 millions en 2013. En valeur, la France a engrangé 4,66 milliards contre 4,83 milliards d’euros à la même époque l’an passé.
Les vins AOP tranquilles tirent les chiffres vers le bas, avec 3,43 millions d’hectolitres expédiés entre janvier et août 2014 (soit - 6 % que sur la même période en 2013) pour un montant de 2,31 milliards d’euros (- 12 %).
Emilie-Anne Jodier La Vigne-Vitisphere
FranceAgriMer
Des volumes de vin disponibles stables
Publié le 19 décembre 2014
Assurance récolte
Pas de contrat socle avant 2016
Publié le 18 décembre 2014
FranceAgriMer
Nouveau site pour l’Observatoire de la viticulture
Publié le 08 décembre 2014
Autorisation de plantations
Vers la dématérialisation
Publié le 20 novembre 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015