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Export Hausse des expéditions de bordeaux vers la Chine

Publié le jeudi 24 septembre 2015 - 14h41

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Le marché chinois est reparti à la hausse, selon les derniers chiffres de l’interprofession bordelaise. Les exportations de vins de Bordeaux vers la Chine ont bondi de 43 % au deuxième trimestre 2015 par rapport à l’année précédente.

Les exportations de vins de Bordeaux vers la Chine ont bondi de 43 % au deuxième trimestre. ©P. ROY

Les exportations de vins de Bordeaux vers la Chine ont bondi de 43 % au deuxième trimestre. ©P. ROY

« La Chine est un pays tellement immense que les moindres variations sont, à notre échelle, très importantes. On constate aujourd’hui un redémarrage très important », a indiqué, au cours d’une conférence de presse, le président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), Bernard Farges.

En cumul de douze mois, fin juin 2015, les exportations des vins de Bordeaux vers la Chine et Hong-Kong s’élèvent, en volume, à 412 000 (+3 %) et 83 000 hectolitres (+1 %) et, en valeur, à 238 (-2 %) et 251 millions d’euros (+12 %). Au cours du deuxième trimestre 2015, les exportations vers la seule Chine ont progressé de 43 % en volume et de 27 % en valeur.

« Cela devait arriver car la consommation augmente en Chine. Les stocks accumulés sont épuisés et il y a un phénomène de réapprovisionnement », a expliqué le vice-président du CIVB, Allan Sichel. Selon lui, « ce sont des signes de plus grande maturité des opérateurs, qui se professionnalisent ».

Pendant cette période (juin 2014 à juin 2015), les exportations des vins de Bordeaux s’élèvent à 2,1 millions d’hectolitres (-4 %), soit l’équivalent de 277 millions de bouteilles, pour un chiffre d’affaires de 1,83 milliard d’euros (+1 %).

Le marché américain est en légère hausse à +1 % en volume et +8 % en valeur. Les exportations vers l’Union européenne sont en baisse de 7 %. L’Allemagne, seconde destination en volume et premier européen, reste dynamique avec +10 % en volume et +38 % en valeur. Cependant, la Belgique et la Grande-Bretagne, respectivement 3e et 4e marchés à l’exportation, chutent, tant en volume (-8 % et -21 %) qu’en valeur (-11 % et -9 %).

AFP

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