Publié le mercredi 06 mars 2013 - 11h58
Le conseiller général de la Gironde, Yves d’Amécourt, a vivement réagi sur le réseau social Twitter à la reprise, par de nombreux médias, de la dépêche annonçant la publication d’une nouvelle étude sur les risques liés à la consommation d’alcool.
D’Amécourt prend des tours. Pour le conseiller général de Gironde, qui, par ailleurs, est aussi viticulteur (90 ha à Sauveterre-de-Guyenne) et maire de Sauveterre, l’étude scientifique publiée le 4 mars dans « The European Journal of Public Health » est la goutte d’eau qui provoque le ras-le-bol.
Sa réaction sur Twitter est à l’image de son « indignation » en tant que viticulteur et de sa maîtrise de la communication numérique, typique de l’homme politique.
Il raconte : « J’ai vu sur Twitter que tous les journaux reprenaient le titre de la dépêche présentant la nouvelle étude, à savoir "la consommation d’alcool est responsable de 49 000 morts en France". J’ai fait le troll auprès des treize journaux qui ont publié cette information en les questionnant : "Et combien de vies sauvées chaque minute par une consommation modérée de vin ?" Cela a fait un peu de buzz. Le Lab d'Europe 1 m’a alors contacté. J’ai pu exprimer ma façon de voir. »
En vrac, le vigneron − homme politique − lâche : « C’est toujours la même chose, un discours à charge qui mélange tout : abus et consommation modérée, cause et conséquence du lien maladie mentale et alcoolisme… Mais je suis convaincu que ce méli-mélo est fait à dessein. Je mets ma main au feu que dans quelque temps, comme par hasard, on va avoir droit à un débat sur la taxation des boissons alcooliques. Là, les défenseurs de ces taxes sont en train de préparer le terrain… »
Aurélia Autexier
Étude sociologique
Quand la fin de vie rime avec faim de vie…
Publié le 15 mars 2013
Droits de plantation
Gagnants et perdants de la fin d’un système
Publié le 12 mars 2013
Étude de la chambre d’agriculture de Gironde
Les verriers contre-attaquent
Publié le 07 mars 2013
Médecine
Consensus sur les bienfaits du vin
Publié le 07 décembre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015