Actualités viticoles

Étude sur le risque alcool Le coup de gueule d’Yves d’Amécourt

Publié le mercredi 06 mars 2013 - 11h58

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le conseiller général de la Gironde, Yves d’Amécourt, a vivement réagi sur le réseau social Twitter à la reprise, par de nombreux médias, de la dépêche annonçant la publication d’une nouvelle étude sur les risques liés à la consommation d’alcool.

D’Amécourt prend des tours. Pour le conseiller général de Gironde, qui, par ailleurs, est aussi viticulteur (90 ha à Sauveterre-de-Guyenne) et maire de Sauveterre, l’étude scientifique publiée le 4 mars dans « The European Journal of Public Health » est la goutte d’eau qui provoque le ras-le-bol.

Sa réaction sur Twitter est à l’image de son « indignation » en tant que viticulteur et de sa maîtrise de la communication numérique, typique de l’homme politique.

Il raconte : « J’ai vu sur Twitter que tous les journaux reprenaient le titre de la dépêche présentant la nouvelle étude, à savoir "la consommation d’alcool est responsable de 49 000 morts en France". J’ai fait le troll auprès des treize journaux qui ont publié cette information en les questionnant : "Et combien de vies sauvées chaque minute par une consommation modérée de vin ?" Cela a fait un peu de buzz. Le Lab d'Europe 1 m’a alors contacté. J’ai pu exprimer ma façon de voir. »

En vrac, le vigneron − homme politique − lâche : « C’est toujours la même chose, un discours à charge qui mélange tout : abus et consommation modérée, cause et conséquence du lien maladie mentale et alcoolisme… Mais je suis convaincu que ce méli-mélo est fait à dessein. Je mets ma main au feu que dans quelque temps, comme par hasard, on va avoir droit à un débat sur la taxation des boissons alcooliques. Là, les défenseurs de ces taxes sont en train de préparer le terrain… »

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Étude sociologique
Quand la fin de vie rime avec faim de vie…

Publié le 15 mars 2013

Droits de plantation
Gagnants et perdants de la fin d’un système

Publié le 12 mars 2013

Étude de la chambre d’agriculture de Gironde
Les verriers contre-attaquent

Publié le 07 mars 2013

Médecine
Consensus sur les bienfaits du vin

Publié le 07 décembre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin