Publié le vendredi 25 mars 2011 - 09h35
Les vins français, qui perdent des parts de marché à l’exportation, doivent être plus facilement compréhensibles par les consommateurs dans le monde entier, selon une « étude d’impact de promotion » effectuée par FranceAgriMer.
Bien que les vins français conservent une très bonne image, « le dispositif de promotion est insuffisant. Il pourrait être plus efficace », a estimé Anne Haller, chargée de mission à FranceAgriMer, à l’occasion d’une conférence de presse le 24 avril, au lendemain du conseil spécialisé de la filière du vin.
L’enquête présentée compare les politiques menées par les onze principaux pays producteurs (par ordre alphabétique : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Chili, Espagne, États-Unis, France, Italie, Nouvelle-Zélande et Portugal) sur neuf pays considérés comme clés (Allemagne, Belgique, Canada, Chine, États-Unis, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni et Russie). Elle a été menée auprès de consommateurs et de professionnels du vin.
« Les producteurs de vins français ne peuvent se contenter de vivre sur leur acquis. Leur position étant menacée sur les marchés anciens comme émergents », a souligné Mme Haller.
Les vins français doivent être « plus accessibles » aux consommateurs, « plus compréhensibles », « moins ésotériques » et « moins élitistes », met en avant l’étude.
« Les consommateurs veulent bien boire du vin français mais pour eux ce doit être un service facile, ils ne souhaitent pas faire des efforts », a précisé Mme Haller.
Depuis plusieurs années, la France est confrontée à une concurrence croissante de nouveaux pays viticoles. L’Hexagone disposait d’une part de marché mondial sur les exportations de 15 % en volume et de 30 % en valeur en 2009, rappelle l’étude. Or, cette part ne cesse de s’éroder depuis plus de vingt ans avec des volumes qui se contractent (-16 % en dix ans), alors que l’Italie et l’Espagne ont largement profité de la hausse du marché des années 2000.
Les pays du Nouveau Monde ont, quant à eux, doublé leurs volumes sur la même période, souligne encore l’étude.
Selon AFP
Droits de plantations
Un colloque au Sénat pour faire pression sur Bruxelles
Publié le 01 avril 2011
Etude FranceAgriMer (1)
Les vins français gardent la cote à l'étranger
Publié le 25 mars 2011
Controverse
« Il faut des porteurs de mémoire dans les jurys du Concours général agricole »
Publié le 23 mars 2011
Japon
Les affaires secouées après le tremblement de terre
Publié le 17 mars 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015