Publié le jeudi 07 mars 2013 - 17h07
Suite à l’étude de la chambre d’agriculture de Gironde sur les profils des cols des bouteilles, les verriers ont vivement réagi. Ils estiment que la chambre a fait une mauvaise lecture de la norme verrière. Et assurent que l’ensemble des bouteilles présentes sur le marché sont conformes.
La plupart des profils de cols anormaux s’observent entre 15 et 35 mm. © P. ROY
Dans le cadre de l’observatoire des matières sèches, la chambre d’agriculture de Gironde a mesuré le diamètre intérieur des cols de 276 bouteilles. Les résultats ont montré que 20 % d’entre elles avaient des profils de cols irréguliers (voir article paru le 8 février).
La norme verrière (norme NF EN 12726) impose de respecter des valeurs de diamètre à l’intérieur du col des bouteilles à 3 et 45 mm de profondeur, mais pas entre ces deux mesures. La chambre d’agriculture reconnaît que la plupart des bouteilles sont conformes à cette norme.
Cependant, elle observe aussi « des profils anormaux, le plus souvent entre 15 et 35 mm de profondeur. Là, le diamètre intérieur du col est trop large », explique la chambre. Une irrégularité qui peut être la cause d’oxydations prématurées.
Les verriers ont vivement réagi à cette étude. « L’ensemble des bouteilles présentes sur le marché français respecte la norme verrière. Les conclusions de la chambre d’agriculture de Gironde sont erronées.
L’échantillon qu’elle a étudié n’est pas représentatif et elle a fait une mauvaise lecture de la norme. Celle-ci est très précise et détaillée. Elle a été établie en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Aujourd’hui, elle est parfaitement opérationnelle », insiste Jacques Bordat, le président de la Fédération des industries du verre.
Christelle Stef
Bordeaux
Vinallia veut réduire les coûts d’achat des viticulteurs
Publié le 21 mars 2013
Étude sociologique
Quand la fin de vie rime avec faim de vie…
Publié le 15 mars 2013
Droits de plantation
Gagnants et perdants de la fin d’un système
Publié le 12 mars 2013
Étude sur le risque alcool
Le coup de gueule d’Yves d’Amécourt
Publié le 06 mars 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015