Actualités viticoles

Éthylotest obligatoire dans les automoteurs agricoles La Coordination rurale désapprouve

Publié le mercredi 04 juillet 2012 - 11h09

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale a écrit aux ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur « afin de demander une exemption de cette mesure stupide et totalement inadaptée pour les véhicules agricoles, lesquels n’empruntent que peu les voies de circulation et circulent la plupart du temps sur des parcelles privées ».

Depuis le 1er juillet, il faut être en mesure de présenter un éthylotest aux forces de l’ordre en cas de contrôle au volant d’un tracteur, d’une moissonneuse ou encore d’un chargeur télescopique.

« Cette obligation est totalement inadaptée aux tracteurs agricoles dans la mesure où ceux-ci ne garantissent pas de bonnes conditions de stockage des éthylotests, où les conducteurs d’un tracteur peuvent être multiples et qu’ils n’empruntent que sporadiquement les voies publiques », indique la Coordination rurale, le 3 juillet dans un communiqué.

« Nul doute que cette mesure, loin d’enrayer les problèmes d’alcoolémie au volant et les accidents qui peuvent en résulter, va surtout créer un marché captif et juteux pour les fabricants d’éthylotests puisque ceux-ci se périment et que, même sans boire jamais une seule goutte d’alcool, il faudra renouveler régulièrement les stocks », ajoute le communiqué.

La Coordination rurale a donc écrit aux ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur « afin de demander une exemption de cette mesure stupide et totalement inadaptée pour les véhicules agricoles, lesquels n’empruntent que peu les voies de circulation et circulent la plupart du temps sur des parcelles privées ».

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Prévention
Vin et société va distribuer 400 000 éthylotests

Publié le 15 juin 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin