Actualités viticoles

EPI La collecte lancée en 2016

Publié le mardi 10 novembre 2015 - 14h18

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les agriculteurs, distributeurs et industriels se sont alliés pour organiser la collecte des équipements de protection individuelle (Epi) usagés, utilisés lors de l'emploi de produits phytopharmaceutiques et de semences certifiées traitées. Les enlèvements opérés par Adivalor débuteront en avril 2016.

© T. PASQUET

© T. PASQUET

Les agriculteurs, distributeurs et industriels (1) se sont alliés pour organiser la collecte des équipements de protection individuelle (Epi) usagés, utilisés lors de l'emploi de produits phytopharmaceutiques et de semences certifiées traitées. « Potentiellement souillés par les produits phytopharmaceutiques, ces déchets sont considérés comme dangereux et doivent être incinérés dans des installations agréées », précise un communiqué d'Adivalor du 6 novembre.

Il est demandé aux agriculteurs de stocker les Epi usagés dans un sac transparent. Ces sacs seront déposés chez les distributeurs d'agro fourniture, partenaires de la filière Adivalor, lors des collectes de PPNU (produits phytopharmaceutiques non utilisables). Les déchets collectés seront pris en charge par des entreprises spécialisées, sous le contrôle d'Adivalor, et seront incinérés dans une installation agréée pour l'élimination des déchets dangereux.

Les fournisseurs et distributeurs partenaires de l'initiative arboreront le logo « Eco Epi ». Il s'agit à ce jour de l'Union des coopératives InVivo et le distributeur national spécialisé Axe Environnement ; ils incluront une éco contribution dans le prix de vente des Epi neufs à partir du 1er janvier 2016, qui permettra d'en financer l'élimination. Les enlèvements opérés par Adivalor débuteront en avril 2016.

Une étude de préconfiguration, réalisée en 2014 par Adivalor, avait estimé à 100 tonnes la quantité d'équipements de protection usagés à récupérer chaque année en France métropolitaine.

_____

(1) Sont partenaires de cette initiative, InVivo, Axe Environnement, Coop de France-Métiers du Grain, la FNA (Fédération du négoce agricole), la FNSEA, l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture), l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes), l'UFS (Union française des semenciers).

 

La France Agricole

Ces articles peuvent également vous intéresser

Coopération
InVivo Wine fait le tour de France des coops

Publié le 16 octobre 2015

InVivoWine 
Naissance d’un géant viticole français

Publié le 25 juin 2015

Phytos 
Nouvelles recommandations contre les résistances

Publié le 01 avril 2015

Phytos 
Nufarm ambitieux à l’horizon 2020

Publié le 04 mars 2015

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin