Actualités viticoles

Epampreuses Six machines au travail (vidéo)

Publié le jeudi 31 mars 2011 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L’an dernier, la FRCUMA du Languedoc-Roussillon et les chambres d’agriculture de la région ont organisé une démonstration d’épampreuses à Nîmes (Gard). Six machines ont fonctionné : Boisselet, Brunel, Chabas, Ferrand, Grégoire et Provitis.

Epampreuse Boisselet © C. DE NADAILLAC

Epampreuse Boisselet © C. DE NADAILLAC

La Grégoire et la Ferrand sont les machines qui ont le mieux travaillé. Elles ont ôté la majeure partie des pampres. La Provitis a également laissé peu de repousses. Les trois autres épampreuses : Brunel, Boisselet et Chabas en ont toutes oublié quelques-unes. En revanche, tant la Provitis que la Grégoire ont projeté des cailloux qui ont cassé la vitre avant du tracteur.

Sur les épampreuses de Boisselet, Brunel et Provitis, les lanières sont disposées sur un même axe, tandis qu'elles sont décalées chez Grégoire et Ferrand. Cette dernière disposition favorise un épamprage tout autour de la souche et diminue les blessures, ce qui explique que ces deux machines aient laissé le moins de pampres.

La machine de Chabas a un fonctionnement différent des autres : elle est constituée d'un rotor horizontal muni de fils en polymère. Elle peut désherber sous le rang en même temps qu'elle épampre.

Les épampreuses ne disposent pas toutes d'un relève-fils. Selon les techniciens, celle de Grégoire est la seule à en avoir un au point.

Visionnez les épampreuses au travail.

C. N.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin