Actualités viticoles

Épampreuse Infaco  « Une machine facile à prendre en mains »

Publié le mardi 04 juin 2013 - 17h05

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

L’IFV a testé l’épampreuse électrique portative Powercoup d’Infaco utilisée pour la première fois cette saison dans le vignoble français. Cette machine permet d’épamprer efficacement sans se courber, mais pas forcément plus vite qu’à la main.

Infaco : l'épampreuse Powercoup évite de se courber.

Infaco : l'épampreuse Powercoup évite de se courber.

« La machine est facile à prendre en mains, constate Christophe Gaviglio, expert en machinisme à l’IFV, qui l’a testée dans une vigne avec de nombreux pampres. Elle est efficace quelle que soit la taille des pampres et ne blesse pas les ceps. »

L’épampreuse Infaco se tient à deux mains comme une débroussailleuse. Elle est constituée d’un long bras prolongé par une tête d’épamprage. Cette dernière est munie de masselottes métalliques ou en caoutchouc montées sur un rotor qui, en tournant, élimine énergiquement les pampres.

L’épamprage avec la Powercoup
est beaucoup moins fatigant que l’épamprage manuel. Selon Infaco, la machine permet de nettoyer jusqu’à 500 pieds par heure sans se courber. Christophe Gaviglio constate, lui, en présence de nombreux pampres, que le travail n’est pas forcément plus rapide qu’à la main.

L’épampreuse peut être utilisée en complément d’un épamprage mécanique réalisé par une machine tractée. En outre, elle offre une solution alternative intéressante à l’épamprage chimique. Elle pèse 3,2 kg. Elle fonctionne avec la batterie Nimh des sécateurs de la marque. Elle coûte 650 euros HT seule.

Visionnez le test de l’épampreuse Powercoup d’Infaco réalisé par l’IFV Sud-Ouest en mai 2013 sur une parcelle du Domaine expérimental viticole tarnais (DEVT).

Martin Caillon

Ces articles peuvent également vous intéresser

Machinisme viticole
L’entreprise girondine Lagarde en péril

Publié le 08 février 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin