Actualités viticoles

Enrichissement  Stéphane Le Foll promet du nouveau le 26 juin

Publié le jeudi 19 juin 2014 - 15h55

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

,

Lors d’une rencontre au matin du 19 juin avec Stéphane Le Foll, Jérôme Despey, président du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer, a obtenu du ministre de l’Agriculture l’annonce, pour le 26 juin, « d’un ensemble de mesures » sur l’enrichissement pour les vendanges 2014.

Comme prévu, Jérôme Despey a rencontré le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, le jeudi 19 juin, lors d’une entrevue privée de plus d’une heure au ministère, à Paris. Le rendez-vous avait initialement été fixé pour la présentation du plan stratégique de la filière viticole. Mais, face à la poussée de fièvre survenue ces derniers jours en Languedoc, les deux hommes ont bien évidemment abordé le sujet de l’enrichissement.

« Nous avons tout mis sur la table. J’ai rappelé au ministre que la situation actuelle n’était pas tenable du fait de la distorsion de concurrence entre les régions. Il faut trouver les moyens économiques pour aider les structures affaiblies par le surcoût, par rapport au sucre, des moûts concentrés (MC) et moûts concentrés rectifiés (MCR). J’ai également plaidé pour que la France porte la demande de réintroduction de l’aide européenne aux MC et MCR, unanimement réclamée par la profession », confie le président du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer à l’issue de son entretien.

Le ministre a indiqué que ses services travaillaient sur ce dossier. Selon Jérôme Despey, il s’est engagé à annoncer « un ensemble de mesures » concernant l’enrichissement pour la prochaine campagne lors d’une réunion avec les professionnels programmée le jeudi 26 juin, à 17 heures.

L’État français accordera-t-il une aide financière aux utilisateurs de MC/MCR ? Il faudra attendre la fin du mois pour savoir dans quel sens le ministre a tranché.

Michèle Trévoux

Ces articles peuvent également vous intéresser

Enrichissement
Des mesures d’accompagnement à l’étude

Publié le 27 juin 2014

Languedoc
Poussée de fièvre à propos de l’aide à l’enrichissement

Publié le 17 juin 2014

Congrès des vins IGP
L’enrichissement crispe les esprits

Publié le 13 juin 2014

Enrichissement 
L’IGP Pays d’Oc s’allie au lobby des moûts concentrés

Publié le 02 juin 2014

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin