Publié le jeudi 19 juin 2014 - 15h55
Lors d’une rencontre au matin du 19 juin avec Stéphane Le Foll, Jérôme Despey, président du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer, a obtenu du ministre de l’Agriculture l’annonce, pour le 26 juin, « d’un ensemble de mesures » sur l’enrichissement pour les vendanges 2014.
Comme prévu, Jérôme Despey a rencontré le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, le jeudi 19 juin, lors d’une entrevue privée de plus d’une heure au ministère, à Paris. Le rendez-vous avait initialement été fixé pour la présentation du plan stratégique de la filière viticole. Mais, face à la poussée de fièvre survenue ces derniers jours en Languedoc, les deux hommes ont bien évidemment abordé le sujet de l’enrichissement.
« Nous avons tout mis sur la table. J’ai rappelé au ministre que la situation actuelle n’était pas tenable du fait de la distorsion de concurrence entre les régions. Il faut trouver les moyens économiques pour aider les structures affaiblies par le surcoût, par rapport au sucre, des moûts concentrés (MC) et moûts concentrés rectifiés (MCR). J’ai également plaidé pour que la France porte la demande de réintroduction de l’aide européenne aux MC et MCR, unanimement réclamée par la profession », confie le président du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer à l’issue de son entretien.
Le ministre a indiqué que ses services travaillaient sur ce dossier. Selon Jérôme Despey, il s’est engagé à annoncer « un ensemble de mesures » concernant l’enrichissement pour la prochaine campagne lors d’une réunion avec les professionnels programmée le jeudi 26 juin, à 17 heures.
L’État français accordera-t-il une aide financière aux utilisateurs de MC/MCR ? Il faudra attendre la fin du mois pour savoir dans quel sens le ministre a tranché.
Michèle Trévoux
Enrichissement
Des mesures d’accompagnement à  l’étude
Publié le 27 juin 2014
Languedoc
Poussée de fièvre à propos de l’aide à  l’enrichissement
Publié le 17 juin 2014
Congrès des vins IGP
L’enrichissement crispe les esprits
Publié le 13 juin 2014
EnrichissementÂ
L’IGP Pays d’Oc s’allie au lobby des moûts concentrés
Publié le 02 juin 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015