Actualités viticoles

Enquête La mention sans sulfite, un petit plus valorisable

Publié le vendredi 24 août 2012 - 10h46

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Si la mention « sans sulfite » n’est pas un critère déterminant d’achat en soi, elle peut en revanche influer sur le prix que le consommateur est prêt à mettre. Tel est l’enseignement d’une récente étude menée aux États-Unis.

Selon une nouvelle étude publiée par The American Association of Wine Economists (AAWE), les consommateurs américains seraient prêts, en moyenne, à dépenser 0,64 dollar de plus pour une bouteille qu’ils envisagent d’acheter dès lors qu’elle mentionne « sans sulfite ».

L’étude, réalisée en mars 2012, a porté sur 223 consommateurs de vin du Colorado (Etats-Unis). On leur a demandé quel serait leur choix d’achat parmi 36 bouteilles étiquetées de façon différente afin de pouvoir mesurer l’influence du prix, du niveau de qualité (définie par les notes décernées par la revue Wine Spectator) et des mentions « vin bio » et « vin sans sulfite ».

Les conclusions sont claires : la qualité et le prix du vin sont les deux facteurs principaux qui expliquent le choix d’achat. La mention « sans sulfite » n’est pas en soi un critère déterminant pour choisir le vin. Toutefois, à qualité et prix équivalents, un consommateur est prêt, en moyenne, à payer 0,64 dollar de plus pour une bouteille qui mentionne « sans sulfite ». 34 % des sondés sont même prêts à mettre jusqu’à 1,23 dollar de plus…

On notera enfin que lorsque l’on interroge les consommateurs sur les causes présumées de la survenance d’un mal de tête après la consommation de vin, 63 % des sondés ont répondu spontanément « les sulfites ». Parmi les autres causes citées : « la déshydratation » (58 % des réponses), « le vin rouge » (33 %), les tannins (20 %), les « vins blancs » (8 %)…

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bourgogne 
Farouche opposition au « galvaudage de la mention clos »

Publié le 18 septembre 2012

Étiquetage
La mention des allergènes obligatoire à partir du millésime 2012

Publié le 29 juin 2012

Royaume-Uni
Les Britanniques se fichent du rituel du vin

Publié le 01 juin 2012

Étiquetage
Un décret clarifie les règles

Publié le 10 mai 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin