Publié le mercredi 08 février 2012 - 15h49
À la demande d’InterLoire, Ipsos a réalisé une étude inédite sur les bars à vins. C’est un secteur en croissance, confiant dans l’avenir et toujours à la recherche de nouvelles références que les vignerons ont intérêt à travailler.
Enquête InterLoire-Ipsos : les bars à vins sont confiants dans l’avenir. © S. AUDRAS/REA
« On compte environ un millier de bars à vins en France, 150 à 200 à Paris et 750 à 850 en province. Ce chiffre est en croissance régulière », indique Egmont Labadie journaliste, et auteur de guides sur le sujet. C’est donc un marché à travailler pour les vignerons.
« C’est dans cet esprit que nous avons fait réaliser une enquête par Ipsos », précise Claire Duchêne, directrice marketing d’InterLoire.
InterLoire a présenté les résultats de cette enquête le 7 février au Salon des vins de Loire. Les auteurs de l’étude sont affirmatifs : « Les gérants de bars à vins sont confiants dans l’avenir. En ces temps de crise, c’est assez rare pour être souligné. »
Selon l’enquête, la majorité des gérants de bars à vins (57 %) considèrent que leur activité est en progression depuis ces deux dernières années. Près d’un tiers des gérants la juge stable (28 %), tandis que seuls 11 % la considèrent en diminution.
Pour les cinq prochaines années, la moitié des gérants estime que la fréquentation, tout comme le nombre d’établissements, va se développer (respectivement 51 % et 50 %).
Contrairement aux bars traditionnels, fréquentés surtout par des hommes, les bars à vin accueillent une clientèle mixte. Leur clientèle est aussi assez jeune, puisqu’elle est essentiellement constituée de personnes âgées de 30 à 45 ans. Ce sont, pour une bonne moitié, des amateurs de vins qui ne sont pas forcément spécialistes. Les « experts » ne représentent que 20 % de la clientèle. Tout autant que les néophytes.
Ces clients recherchent trois choses principalement : fréquenter un lieu convivial, déguster des vins de qualité et découvrir des nouveautés. Sur ce dernier point, les patrons de bars sont unanimes : la clé de leur réussite passe par l’innovation. À ce titre, plus de la moitié propose des soirées de dégustation pour faire connaître des vignerons et leurs vins.
Les bars à vin font leur sélection en visitant les domaines ou dans les salons professionnels. Côté région, le trio de tête des références est constitué des vins de la vallée du Rhône, de la Bourgogne et du Val de Loire.
Ipsos a réalisé son enquête après de cent gérants de bars à vin, par téléphone, du 29 novembre au 7 décembre 2011.
P. T.
Marché du vrac
L'AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil en hausse
Publié le 16 février 2012
Côtes du Rhône
Assurance récolte à prix négocié
Publié le 08 février 2012
Droits de plantation 
Bruno Le Maire a bon espoir d’obtenir leur maintien
Publié le 20 janvier 2012
Négoce
Castel s'impose dans le Val de Loire
Publié le 20 janvier 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015