Actualités viticoles

Enquête de Pôle Emploi La viticulture cherche à embaucher

Publié le mercredi 06 avril 2011 - 16h41

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

Pôle Emploi vient de publier une enquête, réalisée avec le Crédoc, sur les besoins en main-d’œuvre du secteur privé en 2011, lequel regroupe 2 400 000 entreprises. Le secteur de la viticulture et de l’arboriculture affiche le plus grand besoin de main-d’œuvre, avec 80 616 intentions d’embauche en 2011, dont 97 % de saisonniers.

Ce sont 10 300 postes de plus qu’en 2010. Cette forte augmentation est sans doute la conséquence de la meilleure santé économique de la filière viticole.

Pôle Emploi constate que le recrutement de salariés viticoles n’est pas toujours aisé : 26 % des postes sont difficiles à pourvoir, selon l’enquête.

Cependant, sur ce terrain-là, la viticulture n’est pas la plus mal lotie. Les restaurateurs ont bien plus à la peine pour recruter : 58 % des postes de cuisiniers sont difficiles à pourvoir.

Et la palme revient aux entreprises de service aux particuliers, car elles ont du mal à trouver du personnel pour 61 % des postes d’aides à domicile et d’aides ménagères à pourvoir.

Au total, plus 20 000 emplois sont difficiles à pourvoir en viticulture et en arboriculture, ce qui inquiète la filière.

Lors du dernier Salon de l’agriculture, la Champagne avait lancé un appel aux jeunes pour entrer dans un métier de la viticulture.

« Dans les cinq ans qui viennent, 600 postes vont se libérer, avait précisé Pascal Férat, président du syndicat général des vignerons de Champagne. Or, les centres de formation ne préparent que la moitié des remplaçants. »

A. L.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
Deux chefs d’entreprises condamnés pour emploi de Roumains sans titre de travail font appel

Publié le 21 janvier 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin