Actualités viticoles

Enquête antidumping Pierre Moscovici a mis le sujet sur la table en Chine

Publié le mercredi 27 novembre 2013 - 15h35

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Lors d’un déplacement à Pékin, en Chine, Pierre Moscovici, le ministre français de l’Économie, a abordé avec ses interlocuteurs le sujet des tensions commerciales sur le vin.

Pierre Moscovici, le ministre français de l’Économie. © HAMILTON/REA

Pierre Moscovici, le ministre français de l’Économie. © HAMILTON/REA

Le ministre français de l’Économie, Pierre Moscovici, a affirmé le 26 novembre avoir « mis sur la table », face à ses interlocuteurs à Pékin (Chine), le sujet de l’enquête antidumping chinoise sur les vins européens. Il a admis avoir recueilli une réponse « pas extrêmement conclusive ».

« J’ai mis sur la table le dossier du vin en disant que, dès lors que l’Union européenne avait fait preuve d’intelligence sur le dossier des panneaux photovoltaïques, nous souhaitions que ce dossier-là puisse être traité de manière également intelligente et flexible d’ici la visite du président Xi Jinping en France » en 2014, a dit Pierre Moscovici.

« La réponse n’était pas extrêmement conclusive mais, parfois, il faut dire les choses, elles sont entendues et, ensuite, les décisions et les attitudes peuvent changer », a-t-il poursuivi lors d’une rencontre avec la presse française.

Un dossier important pour la France

« Je pense que la partie chinoise aura compris que c’était un dossier d’une importance significative pour la France », a ajouté le ministre, qui a effectué les 25 et 26 novembre une visite dans la capitale chinoise.

Le 5 juin, au lendemain de la décision de la Commission européenne d’instaurer des taxes provisoires sur les panneaux photovoltaïques chinois, la Chine avait lancé une enquête antidumping sur les vins importés de l’Union européenne en agitant le spectre d’une guerre commerciale entre la Chine et l’Europe.

Les acteurs du monde vinicole en France craignent depuis de faire les frais d’une mesure de rétorsion commerciale de la Chine, un marché chaque année plus important pour le vin français et en particulier pour le bordeaux.

Au terme de plusieurs semaines tendues, la Commission européenne et la Chine avaient conclu un « accord amiable » sur le solaire, permettant de mettre fin aux taxes antidumping provisoires imposées par l’Union européenne aux exportateurs chinois de panneaux photovoltaïques.

La France et la Chine ont « convenu de traiter un certain nombre de litiges commerciaux », a assuré Pierre Moscovici.

Le président chinois Xi Jinping doit se rendre en France l’an prochain, vraisemblablement au printemps, la date précise restant à établir.

Voir aussi notre article : Enquête antidumping chinoise : l’industrie vinicole somme l’Europe d’agir

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Sud-Ouest
Les Vignerons landais veulent se faire un nom en Asie

Publié le 06 décembre 2013

Boris Pétric
La Chine, « premier vignoble mondial d’ici cinq ans »

Publié le 02 décembre 2013

Bordeaux
La plus faible récolte depuis 22 ans

Publié le 28 novembre 2013

Enquête
Un Français sur trois consomme des vins bios

Publié le 15 octobre 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin