Actualités viticoles

En visite dans le Languedoc Bruno Le Maire encourage la viticulture régionale à être offensive

Publié le mardi 01 février 2011 - 10h13

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Invité par le député René Lecou, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a passé la journée du lundi 31 janvier dans le vignoble héraultais. Lors d'une table ronde réunissant le gratin de la filière viticole régionale, le ministre a apporté un soutien sans faille aux dossiers présentés par les professionnels.

Bruno Le Maire en Languedoc : 90% des aides à la restructuration seront payées en avril

Bruno Le Maire en Languedoc : 90% des aides à la restructuration seront payées en avril

OCM viticole, contractualisation, linéaire Languedoc-Roussillon, irrigation, droits de plantation… Lors d’une table ronde réunissant les représentants de la filière viticole régionale, Bruno Le Maire a assuré les professionnels de son soutien pour la défense de la viticulture du Languedoc-Roussillon.

« Il faut que Languedoc-Roussillon rime avec viticulture forte et viticulture riche. Vous avez fait les efforts nécessaires pour restructurer le vignoble, segmenter votre offre. Il faut que ces efforts soient maintenant valorisés, notamment sur les marchés export. Vous pouvez être les premiers en Chine et en Asie. Soyez offensifs », a-t-il annoncé en introduction, tout en réitérant sa demande pour la mise en place d’une interprofession unique.

« L’interprofession unique, c’est moins d’argent public dépensé, c’est une stratégie de promotion plus offensive et mieux coordonnée. C’est compliqué, mais il faut y arriver », a-t-il martelé, tout en se félicitant du rapprochement en vue entre Inter Oc et Air Sud de France.

Concernant le retard de paiement des primes à la restructuration, le ministre s’est engagé à ce que 90 % de ces aides soient versées d’ici le mois d’avril, les dossiers des jeunes agriculteurs étant traités prioritairement.

À propos du problème de trésorerie de FranceAgriMer, estimé à 100 M€, le ministre a souhaité que les professionnels proposent des pistes de solution dès le prochain conseil de direction de FranceAgriMer, fixé le 16 février.

Autre dossier clé pour la région : l’irrigation. Sur ce point, le ministre, longtemps réticent par crainte d’une augmentation de la production et un déséquilibre des marchés, a reconnu avoir fait fausse route. « Vous avez réorganisé votre offre, vous mettez en place la gestion des stocks. Et j’ai pris conscience que dans une région comme la vôtre, l’irrigation était vitale. Vous avez donc mon plein soutien pour défendre ce projet devant les instances européennes. »

En réponse à Jacques Gravegeal qui lui demandait son intervention pour faciliter la mise en place du linéaire unique dans la grande distribution française, Bruno Le Maire a assuré « qu’il était favorable à la création de ce rayon vin sous le nom Languedoc-Roussillon, un nom évocateur pour tous les consommateurs ». Il a également précisé qu’il « demanderait par écrit à la DGCCRF de faire en sorte qu’on ne mette pas de bâtons dans les roues de ce projet ».

Enfin le ministre a plaidé pour un développement de la contractualisation. « Nous sommes à un tournant majeur pour notre agriculture. Il faut la moderniser et bâtir un nouveau système économique. La contractualisation pluriannuelle est un outil pour pallier la volatilité croissante des cours. Elle garantit aux producteurs une lisibilité sur leur revenu. Je suis déterminé à faire aboutir cette démarche. »

M. T.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Droits de plantation
La réserve nationale baisse ses prix

Publié le 20 janvier 2011

Droits de plantation
Sarkozy prend position contre leur disparition (Cnaoc)

Publié le 18 janvier 2011

Vignes OGM
Le premier faucheur lourdement condamné

Publié le 17 janvier 2011

Mécanisation du vignoble
Découvrez quatre tailleuses au travail (Vidéos)

Publié le 10 janvier 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin