Publié le mardi 09 octobre 2012 - 10h36
Pour mieux informer les consommateurs sur la manière de trier les emballages, Adelphe incite les entreprises à apposer la signalétique « Info tri point vert » sur leurs produits. Castel l’a adopté.
Adelphe détaille toutes les étapes pour un recyclage performant et efficace sur les emballages Castel, ici sur un bib.
Adelphe, société agréée de gestion de la fin de vie des emballages ménagers, propose depuis fin 2011 une signalétique « Info tri point vert ». Celle-ci consiste à donner des consignes claires au consommateur pour qu’il trie correctement les emballages. Pour chaque élément de l’emballage, elle indique précisément où le déposer.
Par exemple, pour les bouteilles de vin, elle indique que le bouchon de liège est à jeter et que la bouteille en verre est à recycler. Pour les bibs, elle explique que la caisse en carton se recycle, mais pas la poche souple en plastique. « Cette démarche n’est pas obligatoire. Libre à chaque entreprise de la mettre en place ou pas », explique Noëlle Guillerault, la directrice déléguée d’Adelphe.
Un marquage clair et compréhensible
Cette signalétique a séduit Castel qui est engagé dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années. « Tous les produits Castel vont porter ce marquage, mis à part des produits très spécifiques car trop petits pour que l’information soit lisible, se réjouit Franck Crouzet, directeur de la communication chez Castel. Pour les MDD, les enseignes restent décisionnaires, mais nous leur proposons systématiquement cette signalétique. Cela permet une gestion performante de la fin de vie de nos emballages, ce qui est en parfaite cohérence avec l’éthique d’entreprise voulue par Castel. Ce marquage est clair et facilement compréhensible par les consommateurs. »
En 2012, cette signalétique a ainsi été mise en place sur 17 millions de packs et bouteilles des grandes marques nationales de Castel.
C. S.
Vu sur le web
Le secteur du vin, bâtisseur de fortunes
Publié le 16 juillet 2012
Écoconception
Adelphe édite un guide des emballages
Publié le 13 juin 2012
Droit de la concurrence
Enquête sur le rapprochement Castel/Patriarche
Publié le 28 mars 2012
Négoce
Castel s'impose dans le Val de Loire
Publié le 20 janvier 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015