Actualités viticoles

Elections à l’ODG de Cognac La liste unique remporte tous les sièges

Publié le jeudi 03 novembre 2011 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

L’Union générale des viticulteurs pour l’appellation d’origine contrôlée cognac (UGVC) a remporté les 68 sièges pour la viticulture à l’Organisme de défense et de gestion (ODG). Un succès pour le nouveau syndicat unique de la viticulture, né de la fusion des deux syndicats jusque-là présents sur la région de Cognac.

Du fait de cette union, le dépouillement s’est déroulé dans une ambiance plus détendue que lors du précédent scrutin. Pas un seul des 26 candidats libres qui s’étaient aussi présentés n’a été élu.

Mais ce succès est tempéré par la faiblesse de la participation. En effet, seulement 40 % des viticulteurs ont renvoyé leurs bulletins de vote, soit 1 967 électeurs sur les 4 877 ayant été appelés à le faire.

Mais ces 40 % de votants représentent la moitié des surfaces en vigne. Et la participation a été meilleure que lors des précédentes élections, il y a trois ans.

La participation a été nettement meilleure chez les négociants et les bouilleurs de profession et marchands de gros. 56 % des 277 électeurs du négoce et 71 % des 102 bouilleurs et marchands ont voté. Ils ont respectivement 13 et 4 représentants à l’ODG.

Là encore, aucun des candidats libres (deux côté négociants, un côté bouilleurs et marchands) n’a été élu.

Le rôle de l’ODG est de mettre au point le cahier des charges de la production de cognac et d’en vérifier l’application.

L’élection des représentants à l’ODG permet aussi de désigner les représentants des différents collèges au BNIC. C’est pourquoi le 14 novembre prochain, les nouveaux élus se réuniront pour désigner leur conseil d’administration et leur bureau.

De leur côté, les syndicats ont jusqu’au 15 novembre pour transmettre la liste des candidats qui les représenteront à l’assemblée plénière du BNIC : 17 pour l’UGVC, 17 pour le négoce.

M. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Wu Xilin
« La Chine va encourager les importations »

Publié le 02 décembre 2011

Eaux-de-vie de vin
Le compte d’âge XO va passer à dix ans

Publié le 14 novembre 2011

Taxation des alcools
Grogne des liquoristes et des viticulteurs de Cognac

Publié le 09 novembre 2011

Phytos
Cognac critique la pertinence de l'IFT

Publié le 03 novembre 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin