Actualités viticoles

Éco-conception Adelphe propose une aide à la décision pour les emballages

Publié le mardi 09 juillet 2013 - 16h00

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le logiciel gratuit Bee repose sur une méthode d’analyse de cycle de vie simplifiée des différents composants d’un emballage. Mis au point par Adelphe et Éco-emballages, il permet de mesurer rapidement les bénéfices concrets des démarches d’éco-conception.

Développé par Éco-emballages et Adelphe, le logiciel Bee (Bilan environnemental des emballages)  a pour objectif de rendre l’éco-conception accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur degré de connaissance sur le sujet. Entièrement gratuit, Bee est accessible en ligne (http://bee.adelphe.fr/).

Marion Burre, ingénieure en éco-conception, explique : « Pour une bouteille de vin, par exemple, le viticulteur saisira le type de matériau utilisé et le poids : bouteille en verre (allégée ou non), type de bouchage (liège, capsule à vis...), type de papier utilisé pour l’étiquette, colle... L’ensemble des données va être modélisé et permettre un bilan environnemental. »

Cet outil mesure les impacts environnementaux de l’ensemble du système d’emballage. Pas seulement en tant qu’unité de vente au consommateur (bouteille, bib, etc.), mais aussi en tant qu’emballage secondaire (caisse américaine de regroupement), voire tertiaire (film de suremballage, palette...).

Le logiciel Bee donne à l’utilisateur le bilan environnemental en fonction de quatre indicateurs environnementaux (contribution à l’effet de serre, consommation d’eau, consommation de ressources naturelles non renouvelables et production de déchets d’emballages non valorisés) et de trois indicateurs d’éco-conception (poids de l’emballage, taux de recyclage et bonne mise en œuvre des règles de recyclabilité).

L’utilisateur peut enregistrer de cinq à cent projets, selon qu’il est ou non adhérent à Adelphe.

Pour faire connaître les principes de l’éco-conception et s’initier plus parfaitement à l’utilisation de l’outil Bee, des réunions sont prévues en région (le jeudi 10 octobre à Beaune en Côte-d’Or, le mardi 5 novembre à Bordeaux en Gironde et le mercredi 13 novembre à Avignon dans le Vaucluse).

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Emballages 
Des consignes de tri précises

Publié le 09 octobre 2012

Écoconception
Adelphe édite un guide des emballages

Publié le 13 juin 2012

Conditionnement
Un Bag-in-box pour débutant

Publié le 14 novembre 2011

Déchets d’emballage
Les contributions pour le verre et le plastique augmenteront en 2012

Publié le 06 juin 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin