Publié le mardi 28 février 2012 - 17h02
La Commission européenne a demandé hier à la France de ne plus autoriser la production d’eaux-de-vie de vin à partir de marcs et de lies comme elle le fait depuis 2008. La Commission a envoyé aux autorités françaises un avis motivé, deuxième étape avant la procédure d’infraction.
Nouveau rappel à l’ordre de la Commission européenne. Dans un avis motivé datant du 27 février, celle-ci a demandé à la France de modifier les règles de production des eaux-de-vie de vin et distillats de vin, ou brandies, en excluant l’utilisation de marcs et de lies. Cette démarche est la deuxième étape avant d’entamer une procédure d’infraction.
La Commission avait déjà mis la France en demeure en 2011, suite aux plaintes déposées par les distillateurs italiens et espagnols. En effet, en 2008, la France avait autorisé ses distillateurs à produire des eaux-de-vie de vin à partir de marcs et de lies. Or, pour les Italiens et les Espagnols, la réglementation européenne définit l’eau-de-vie de vin comme « la boisson spiritueuse obtenue exclusivement par la distillation de vin ou de vin viné ». La France avait alors décidé d’abandonner la distillation de marcs pour les brandies. Mais pas celle de lies, centrifugées ou filtrées.
La Commission donne raison aux Italiens et aux Espagnols et a rappelé hier que les pratiques françaises ont eu « un impact économique pour les producteurs des secteurs des eaux-de-vie et de distillats de vin [...] dans les autres États membres ». Elle estime que la matière première étant un sous-produit, elle a été obtenue à un prix beaucoup plus compétitif que du vin.
Si les autorités françaises ne répondent pas dans un délai de deux mois, la Commission pourra saisir la Cour de justice européenne.
Voir aussi notre article Pas de brandies avec les marcs et les lies.
M. B.
Cognac
La météo perturbe la distillation
Publié le 09 février 2012
Innovation
Un sel de déneigement au marc de raisin
Publié le 12 décembre 2011
OCM vins
Tout est parti pour la campagne 2010-2011
Publié le 21 octobre 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015