Publié le mardi 14 octobre 2014 - 13h52
Internet s’impose de plus en plus dans le commerce du vin, selon le dernier baromètre SoWine présenté lundi 13 octobre. Cette année, presque un Français sur quatre se serait laissé tenter par l’achat de bouteilles en ligne.
La dernière étude de SoWine montre que l’achat de vin en ligne est en net progression en France. ©Site SoWine.com
24 % des Français déclarent avoir acheté au moins une fois du vin en ligne, cette année. C’est deux fois plus que l’année dernière d'après l’étude dévoilée par SoWine à l’occasion d’une conférence sur «â€¯Le vin à l’ère digitale » organisée par le site figarovin.fr, un satellite du «â€¯Figaro ». SoWine, qui scrute depuis cinq ans maintenant les habitudes des consommateurs de vin en France, observe ainsi une véritable émergence du média web pour les acheteurs.
Les sites privilégiés restent les sites de producteurs pour 55 % de ces e-acheteurs. Ils devancent les sites de cavistes, de ventes privées (en recul dans le cœur des consommateurs), de la grande distribution, de vente aux enchères et du système des box. À noter que les sites de la grande distribution gagnent 10 points par rapport au dernier baromètre, SoWine imputant ce succès au développement des Drive.
LE NET, VECTEUR D’INFORMATION
Autre enseignement, internet devient la troisième source d’information (derrière les cavistes et l’entourage) pour les 82 % de consommateurs qui estiment nécessaire de s’informer avant d’acheter.
Où vont-ils chercher ses informations ? Sur les blogs, très lus par le public (un Français sur deux se déclare lecteur de blog) mais aussi sur Facebook. Deux vecteurs d’information, et donc d’opportunités, à ne pas négliger pour être visible sur internet.
Émilie-Anne Jodier
Gironde
Dartess, un logisticien en grande forme
Publié le 25 janvier 2013
Bordeaux
Les Vinitiques explorent de nouvelles formes d'e-commerce
Publié le 16 novembre 2012
Vente directe
Inauguration du premier drive fermier
Publié le 10 octobre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015