Actualités viticoles

Droits de plantation Rassemblement à Bruxelles pour le maintien

Publié le mercredi 07 novembre 2012 - 19h36

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Des centaines de personnes se sont réunies le 7 novembre à Bruxelles à l’appel de l’Assemblée des régions européennes viticoles (Arev) pour demander le maintien des droits de plantation dans l’Union européenne.

Pour protester contre leur disparition, près de quarante régions de treize pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie, étaient représentés au cours de cette manifestation, ont rapporté l’équipe de la région Bourgogne et la FNSEA.

Les présidents des grandes régions viticoles françaises étaient également présents, dont Jean-Paul Bachy, de la région Champagne-Ardenne et président de l’Arev, ainsi que celui de la région Aquitaine Alain Rousset.

« Pour gagner des marchés dans le monde entier, ce n’est pas en produisant en volume qu’on ira démarcher, c’est en produisant en qualité raisonnée, en ayant des produits identifiés », a expliqué le président de la région Bourgogne et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat.

« Face aux appels à répétition de la profession viticole, la Commission européenne ne peut plus faire la sourde oreille et doit sans délai faire des propositions concrètes sur le maintien d’une politique de régulation pour l’ensemble des segments des marchés viticoles », explique de son côté la FNSEA dans un communiqué.

Cette mobilisation intervient alors que la prochaine réunion du « groupe de haut niveau » de la Commission sur le vin se tiendra le 14 décembre pour plancher sur le sujet, selon la FNSEA.

Interrogé mercredi à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a pour sa part expliqué que treize pays européens s’étaient ralliés à la cause, dont en dernier, la Roumanie.

Ces « pays engageront maintenant une demande claire à la Commission pour que le groupe de haut niveau qui a été mis en place revienne sur cette décision », a-t-il assuré.

Pour Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA, « il faut vraiment maintenir la pression. J’ai l’impression que la Commission nous promène. On sent qu’il y a une division au sein du cabinet du commissaire », a-t-il expliqué.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Droits de plantation
La journée d’action est reportée

Publié le 30 novembre 2012

Plantations 
« La libéralisation totale n’est pas une option »

Publié le 16 novembre 2012

Droits de plantation
Journée d’action européenne le 11 décembre

Publié le 30 octobre 2012

Droits de plantation
Les JA pétitionnent en costume d’Adam

Publié le 23 octobre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin