Actualités viticoles

Droits de plantation  Les vins d’appellation rejettent la proposition de la Commission

Publié le lundi 24 septembre 2012 - 15h06

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Efow, la Fédération européenne des vins d’appellations d’origine, s’oppose à la proposition de la Commission européenne. Le système envisagé consisterait à libéraliser les plantations pour les VSIG sous réserve d’une clause de sauvegarde en cas de déséquilibre du marché. Dans la nouvelle proposition de la Commission, seules les plantations en AOC et en IGP seraient régulées.

« Il n’y aurait rien de pire que de prévoir un régime différent entre les vins AOC (appellation d’origine contrôlée) et IGP (indication géographiques protégées) et les VSIG (vins sans indication géographiques). Cela n’a aucun sens, car on produit aujourd’hui partout les trois types de vins. La solution proposée conduirait à un développement incontrôlé de la production de VSIG et à une industrialisation du secteur. Quant aux vins AOC et IGP, ils deviendraient une réserve d’Indiens ! » ont déclaré, à l’issue de la réunion, Riccardo Ricci Curbastro, président d’Efow et Bernard Farges, président de la Cnaoc.

Différencier les catégories de vins

Lors de la troisième réunion du groupe à haut niveau sur les droits de plantations, le 21 septembre, à Palerme (Italie), la Commission européenne a fait une nouvelle proposition. Elle envisage de différencier les catégories de vins. D’un côté, elle affirme un principe de liberté de planter pour les VSIG sous réserve d’une clause de sauvegarde en cas de déséquilibre du marché et, de l’autre, elle laisse la possibilité aux professionnels en charge de la gestion des AOC et IGP de réguler ou pas.

Rappelons que les États membres producteurs défendent un autre système de gestion des plantations basé sur la régulation de tous les vins. Ils annoncent des actions de mobilisation des vignerons et de sensibilisation du grand public dans les prochaines semaines.

 

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Droits de plantation
Les JA pétitionnent en costume d’Adam

Publié le 23 octobre 2012

Droits de plantation 
La Commission dévoile sa position

Publié le 21 septembre 2012

Droits de plantation 
Le plan de la France

Publié le 21 septembre 2012

Droits de plantation
Dacian Ciolos prêt à un compromis

Publié le 10 septembre 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin