Actualités viticoles

Droits de plantation Les élus des régions viticoles se mobilisent

Publié le jeudi 13 octobre 2011 - 17h11

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Bordeaux est la première étape d'une action européenne de mobilisation des élus menée en France, en Italie et en Espagne pour s'opposer à la disparition des droits de plantation.

Droits de plantation : les élus des régions viticoles se mobilisent. © J. Camus/Union girondine des vins de Bordeaux

Droits de plantation : les élus des régions viticoles se mobilisent. © J. Camus/Union girondine des vins de Bordeaux

Ce 13 octobre marque le coup d’envoi du lobbying lancé par la filière viticole auprès des élus pour les inciter à se mobiliser contre la disparition des droits de plantation. Une mobilisation qui démarre à Bordeaux (Gironde) et qui va se poursuivre sur tout le territoire jusqu’au 15 février.

Dans le même temps, une démarche identique est entreprise en Italie et en Espagne, où là aussi les élus de ces deux pays producteurs seront fortement sensibilisés.

Ce matin, dans les locaux du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, étaient réunis à l’appel de la Fédération des grands vins de Bordeaux, des députés, des sénateurs ainsi que des conseillers généraux et régionaux.

Après une séance destinée à enfoncer le clou sur le danger à voir la disparition des droits de plantation, les élus ont été appelés à signer une déclaration qui demande au gouvernement et au chef de l’État de « poursuivre leurs efforts et de convaincre avant fin 2011 les quelques États membres nécessaires à la formation d’une majorité qualifiée ».

« Si la libéralisation se fait, elle entraînera l’abaissement des prix du vin et la délocalisation du vignoble », prévient Bernard Farges, à la tête du syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieur.

Et de rappeler l’histoire récente : « À la fin des années 1990, Bordeaux a procédé à l’accroissement du vignoble. 10 000 ha entre 1995 et 2002. Et ce, à tort. Car depuis nous sommes entrés dans un processus de déséquilibre et de pression forte sur les prix. »

De son coté, Laurent Gapenne, président de la Fédération des grands vins de Bordeaux, a martelé la nécessité de la mobilisation des élus locaux pour « convaincre la Commission et les gouvernements de l’urgence de légiférer ». Face aux prochaines échéances électorales qui se profilent, il y a fort à parier que la viticulture se sente mieux entendue.

Petit à petit le camp des anti-libéralisation grossit

Au 1er janvier 2016, les droits de plantations sont censés disparaître au plan européen. Le 14 avril dernier, dans un courrier adressé à la Commission européenne, neuf pays producteurs (Allemagne, France, Italie, Chypre, Luxembourg, Hongrie, Autriche, Portugal et Roumanie) se sont déclarés favorables à l’encadrement des droits de plantation au-delà de 2015. Trois autres pays producteurs (Espagne, République Tchèque et Slovaquie) ont rejoint ce front commun.

Reste que la commission ne fléchit pas. Toute la bataille est donc d’arriver à obtenir une majorité de vote au sein de L’Union européenne. Pour cela il faut rassembler 14 États membres et 255 voix.

À ce jour, 12 États membres et 189 voix sont comptabilisés dans le camp de ceux qui refusent la disparition des droits de plantation. D’où l’urgence à convaincre quelques états membres et gagner 66 voix.

 

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Dépérissement de la syrah
Un test pour détecter les clones sensibles

Publié le 09 novembre 2011

Bordeaux
La campagne 2011-2012, test pour le merlot sans IG

Publié le 07 novembre 2011

Bourgogne
Alerte à la flavescence dorée en Saône-et-Loire

Publié le 07 novembre 2011

Bordeaux
Les vins médaillés font leur festival en Chine

Publié le 03 novembre 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin