Actualités viticoles

Droits de plantation Le groupe à haut niveau à Bruxelles

Publié le jeudi 19 avril 2012 - 15h53

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L’Union européenne vient d’entamer une réflexion de plusieurs mois à propos de la fin programmée (d’ici 2015) des droits de plantation. Le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, vient d’ouvrir la première réunion du groupe à haut niveau. Celui-ci a pour mission d’évaluer avant la fin de l’année l’impact que pourrait avoir la suppression des droits de plantation sur le marché et propose des recommandations.

« Il ne s’agit pas de faire la réforme de la réforme », a souligné Dacian Ciolos. Tout en se disant prêt à agir si les réflexions du groupe débouchent sur « des arguments forts et des solutions innovantes et durables qui nécessitent des ajustements ».

Dans son discours, le commissaire européen à l’Agriculture a affirmé que l’on ne pouvait « pas construire l’avenir de la filière viticole avec des outils des années soixante-dix qui ont montré leurs limites », affirmant à son auditoire que « les droits de plantation tels qu’ils fonctionnent n’empêchent ni la surproduction, ni la sous-plantation ».

Les opposants à la libéralisation des droits mettent en garde contre un risque de surproduction entraînant une baisse des prix. Ils ont également invoqué des conséquences néfastes pour les zones viticoles les moins productives, une industrialisation excessive du secteur et une dévalorisation des vignobles prestigieux à cause de l’augmentation de la surface de vigne.

Télécharger le discours de Dacian Ciolos.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Droits de plantation
La guerre de position est déclarée

Publié le 23 avril 2012

Droits de plantation
Première victoire en vue

Publié le 06 avril 2012

Droits de plantation 
« La France ne cédera pas »

Publié le 20 mars 2012

Droits de plantation
1700 délibérations pour Dacian Ciolos

Publié le 14 mars 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin