Publié le vendredi 30 novembre 2012 - 15h52
La journée d’appel à la mobilisation des vignerons, lancée par quatre organisations nationales de la production (Cnaoc, CFVDP, Vif et CCVF) fin octobre, initialement prévue le 11 décembre, est reportée « au moins jusqu’à janvier » selon Bernard Farges, président de la Cnaoc.
Mobilisera ? Ne mobilisera pas ? Le bras de fer qui oppose les viticulteurs à la Commission européenne à propos des droits de plantation censés disparaître à partir du 31 décembre 2015 connaît un répit. Après avoir fait monter la pression en annonçant une journée d’action européenne le 11 décembre (voir notre article du 30 octobre), la production viticole française vient d’annoncer que la mobilisation était reportée « au moins jusqu’en janvier ».
« Des bruits de couloir nous laissent penser qu’il y a des évolutions positives sur ce dossier », explique Bernard Farges, le président de la Cnaoc, sans préciser toutefois la nature concrète de ces « évolutions ». Et de préciser : « Il nous faut du concret et pour cela nous allons devoir attendre la dernière réunion du groupe à haut niveau qui a été reportée au 14 décembre. »
Rappelons que depuis l’annonce d’une manifestation de vignerons à Bruxelles, la position de la Commission semble s’être un peu assouplie : son directeur général à l’agriculture a accordé une interview à la presse agricole européenne dans laquelle il s’est prononcé, pour la première fois, pour la régulation des plantations pour tous les vins, y compris ceux sans IG (voir notre article du 16 novembre).
Par ailleurs, une délégation de vignerons à laquelle participait la Cnaoc a rencontré le commissaire européen, Dacian Ciolos, le 27 novembre…
Interrogé sur le contenu de cette rencontre, Roger Waite, porte-parole du commissaire à l’Agriculture Dacian Ciolos, a fait savoir : « Nous sommes dans une phase de réflexion sur un nouveau modèle de régulation pour le secteur vitivinicole européen (système d’autorisation et donc d’encadrement des extensions de plantations pour tous les types de vin). L’échange a été fructueux. » Dans les tout prochains jours, le commissaire doit aussi rencontrer le président de l’Association des régions viticoles européennes (Arev).
A. A.
Droits de plantation
Le GHN rend une copie « satisfaisante pour la production »
Publié le 17 décembre 2012
PlantationsÂ
« La libéralisation totale n’est pas une option »
Publié le 16 novembre 2012
Droits de plantation
Rassemblement à Bruxelles pour le maintien
Publié le 07 novembre 2012
Coût du travailÂ
Manifestation contre la hausse des charges
Publié le 05 novembre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015