Publié le mercredi 25 juillet 2012 - 17h33
Les sénateurs ont réclamé une « initiative politique européenne forte » pour « maintenir les droits de plantation ». À en croire les syndicats, la Commission européenne se dirigerait vers une solution de compromis avec le négoce.
Le groupe d’études présidé par le sénateur Gérard César (UMP) « a exprimé sa vive préoccupation devant le blocage des discussions à Bruxelles » sur le sujet des droits de plantation amenés à disparaître d’ici à la fin de 2015. Il « réclame une initiative politique forte et coordonnée au niveau des États de l’Union européenne pour décider dès maintenant le maintien des droits de plantation, maintien demandé par la totalité des États producteurs de vins en Europe ».
En France, les producteurs se sont prononcés en faveur d’un maintien des droits de plantation tandis que les représentants du négoce ont voté contre.
Débat « saucissonné »
Devant la levée de boucliers de plusieurs États membres sur ce dossier, le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, a décidé en janvier la mise en place d’un groupe à haut niveau sur les droits de plantation de vignes qui doit rendre un rapport avant la fin de l’année.
À l’issue de la tenue de la deuxième réunion de ce groupe, le 6 juillet 2012 à Bruxelles, trois sous-groupes ont été mis en place : l’un sur les vignes en forte pente, l’autre sur les appellations d’origine et le dernier sur les vins industriels.
Les représentants du Copa-Cogeca (coopération) et d’Efow (vins à origine) ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une tentative de la commission de « saucissonner » le débat pour mieux faire passer le consensus qu’elle envisage, à savoir la libéralisation des plantations pour les vins sans indication géographique et le maintien d’un encadrement pour les appellations, avec un flou certain pour les vins à indication géographique protégée.
Vigilance des syndicats
De son côté la Confédération paysanne s’est également inquiétée, le mardi 24 juillet 2012, des « évolutions des négociations sur le maintien des droits de plantation ». La Commission européenne « gère méthodiquement une stratégie de division entre États membres, producteurs et non-producteurs, et entre les différents niveaux de production », fustige le syndicat agricole.
« Fidèle aux règles qu’elle s’est données, la Commission européenne n’a produit à ce jour aucun document de proposition », ajoute la Confédération paysanne. Pour elle, « il semble clair que la Commission a, depuis de longs mois, négocié avec les représentants du négoce une sortie de crise qui proposerait un retour sur la libéralisation des droits de plantation pour les seules productions en AOP, et ce avec une gestion interprofessionnelle ».
Pour plus d'informations, vous pouvez aussi lire notre article Libéralisation des plantations: La production s'inquiète de la tournure des débats
B.V. (avec AFP)
Château de Gevrey-ChambertinÂ
Les vignes confiées à un viticulteur local
Publié le 24 août 2012
Hérault
Une parcelle de vigne sert de piste d’atterrissage
Publié le 16 août 2012
Champagne
Les raisons d’une petite récolte
Publié le 14 août 2012
Beaujolais
L’heure des comptes après un nouvel épisode de grêle
Publié le 14 août 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015