Actualités viticoles

Droits de plantation  Bruno Le Maire a bon espoir d’obtenir leur maintien

Publié le vendredi 20 janvier 2012 - 15h35

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le 19 janvier, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, était de passage en Bourgogne. Après une intervention au Sommet du végétal, à Dijon, il s’est rendu dans l’après-midi dans une exploitation viticole à Corgoloin, en Côte-d’Or. Le domaine Gachot-Monot dirigé par Damien Gachot avait organisé une dégustation de ses vins rouges. Bruno Le Maire a alors une nouvelle fois exprimé sa volonté d’obtenir le maintien des droits de plantation.

Bruno Le Maire, en visite en Côte-d'Or, a confirmé sa volonté d'obtenir le maintien des droits de plantation. © G. BARIOZ

Bruno Le Maire, en visite en Côte-d'Or, a confirmé sa volonté d'obtenir le maintien des droits de plantation. © G. BARIOZ

« Il faut impérativement maintenir les droits de plantation, c’est-à-dire une régulation du marché viticole en Europe, a déclaré le ministre de l’Agriculture. C’est un combat que je mène avec une détermination totale. Nous avons bon espoir d’obtenir la majorité au Conseil des ministres d’ici trois mois, avec l’adhésion de la Pologne. »

Cette visite était aussi l’occasion pour le ministre d’affirmer son soutien à la candidature des climats de Bourgogne à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Le jour même, une rumeur laissait entendre que le dossier des climats n’aurait pas été sélectionné pour être présenté à l’organisation. Bruno Le Maire a démenti cette information.

« Il s’agit d’un avis consultatif défavorable émanant du Comité des biens français, mais la décision finale reste entre les mains de l’État. Le résultat sera connu d’ici la fin du mois. Rien n’est encore joué. Et je maintiens plus que jamais mon soutien à cette candidature », a expliqué le ministre à un auditoire qui n’en attendait pas moins.

G. B.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Droits de plantation
1 200 conseils municipaux opposés à la libéralisation

Publié le 13 février 2012

Droits de plantation 
La Slovénie se rallie aux opposants à la libéralisation

Publié le 10 février 2012

Vignes nouvelles
L’Île-de-France veut des droits de plantation

Publié le 09 février 2012

Côtes du Rhône
Assurance récolte à prix négocié

Publié le 08 février 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin