Publié le mercredi 14 mars 2012 - 18h20
L’Association nationale des élus de la vigne et du vin (Anev) a remis, mercredi 14 mars, à Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture, 1 700 délibérations de collectivités favorables à un système de régulation de la production viticole.
Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture (au centre). © C. REIBEL
Le 14 mars, Roland Courteau, sénateur PS, et Philippe Martin, député UMP, qui coprésident l’Anev, sont venus au Parlement européen à Strasbourg avec deux jeux de cinq volumes rassemblant les délibérations prises par 1 700 communes, départements et régions françaises. Ils ont donné le premier à Martin Schulz, président du Parlement européen et le second à Dacian Ciolos.
Les deux élus français ont expliqué que la disparition des droits de plantation conduirait à celle de la viticulture familiale et à l’avènement d’une viticulture industrielle.
Selon eux, cette perspective conduit déjà beaucoup de jeunes à s’interroger sur le bien-fondé de leur installation en viticulture. « La future Pac doit maintenir un instrument de régulation du potentiel de production », ont-ils déclaré.
« J’ai compris votre requête, a répondu le commissaire européen. Je suis le premier à souhaiter des instruments de régulation efficaces. Même si les États membres se sont déjà prononcés sur la question en 2008, le sujet est à approfondir. Des points ne sont pas assez clairs. Le groupe de haut niveau que j’ai constitué se réunira la première fois le 19 mars. Il rendra ses conclusions en octobre 2012. »
Aux yeux de Dacian Ciolos, il faudra que texte final fixe des règles applicables de la même manière dans tous les pays producteurs de l’UE, ce qui n’est actuellement pas le cas. Selon lui, « les cahiers des charges des AOC intègrent déjà des formes de régulation ».
C. R.
Droits de plantation
Première victoire en vue
Publié le 06 avril 2012
Arrachages
3 % du vignoble français supprimé définitivement en trois ans
Publié le 28 mars 2012
Conjoncture mondiale
« Le pire semble dernière nous »
Publié le 22 mars 2012
Droits de plantationÂ
« La France ne cédera pas »
Publié le 20 mars 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015