Actualités viticoles

Dordogne La grêle s’abat sur Pécharmant

Publié le vendredi 03 mai 2013 - 15h11

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

En cette fin de nuit du 1er mai, un épisode de grêle a chahuté les vignes de Pécharmant, une appellation de quelque 400 ha située au nord-est de Bergerac (Dordogne).

La grêle s’est abattue sur Pécharmant, en Dordogne, le 1er mai.

La grêle s’est abattue sur Pécharmant, en Dordogne, le 1er mai.

Au château La Renaudie, à Lembras (Dordogne), juste au nord-est de Bergerac, Yves Allamagny a constaté 50 % de dégâts dans son vignoble, le 1er mai au matin. Ce vigneron vient de connaître la grêle pour la première fois en dix-sept ans d’exploitation. Il déplore l’absence d’alerte par l’Association départementale d’étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques (Adelfa) et s’interroge sur l’utilité d’un service seulement diurne.

Serge Dubard, au château Les Farcies du Pech’, à 2 km au nord-est de Bergerac, constate « 30 à 40 % de bourgeons détruits dans les merlots et les malbecs. Les cabernets-francs et les cabernets-sauvignons, moins débourrés, sont moins touchés ».

La grêle venait du sud. « L’orientation nord-sud de toutes nos plantations a limité la casse, observe Serge Dubard. Le rendement est limité à 45 hl/ha en Pécharmant. Nous ne devrions pas être en dessous. » Seule la repousse en « chou-fleur » des vignes du fait de la sortie de rameaux secondaires compliquera la taille. Et puis, le viticulteur se doute que les assureurs ne rembourseront pas les dommages au-dessus des franchises.

La grêle s’est abattue sur Bergerac et le nord-est de la ville où se situe l’appellation Pécharmant le 1er mai vers 5 h 30 du matin. Gilles Gérault, président de l’appellation Rosette − une aire contiguë à Pécharmant mais située au nord-ouest de Bergerac − ne déplore aucun dégât dans ses vignes en Rosette. En revanche, son vignoble en Pécharmant, situé plus à l’est, présente « plus de 80 % de dommages sur 5 ha ».

Arnaud Queyrel

Ces articles peuvent également vous intéresser


Légendes de notre service météo

Publié le 21 juin 2010

Témoignage
« Déjà mon quatrième désherbage »

Publié le 23 mai 2013

Gironde
Le moral dans les chaussettes à cause de la pluie

Publié le 22 mai 2013

Côte-d'Or
Galère dans les vignes

Publié le 22 mai 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin