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Distribution Chez Soufflet vigne, le vin a le vent en poupe

Publié le jeudi 05 septembre 2013 - 15h41

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Soufflet vigne lance un catalogue regroupant 1 980 produits vinicoles. La société souhaite étendre sa notoriété et diversifier son activité pour être moins « phyto-dépendante ».

Soufflet vigne édite un catalogue de produits vinicoles pour se diversifier.

Soufflet vigne édite un catalogue de produits vinicoles pour se diversifier.

La société Soufflet vigne, leader français de la distribution viticole (produits phytosanitaires, engrais et palissage), sort jeudi 5 septembre un catalogue de produits vinicoles. Il regroupe 1 980 références allant du « matériel de chai, au packaging du vin en passant par le matériel de laboratoire et les produits œnologiques, énumère Thierry Berger, directeur marketing et communication de la société. C’est la première fois qu’un distributeur sort un catalogue comme celui-là. »

Il servira à la société pour communiquer sur son activité vinicole et à ses commerciaux de support de vente. « À ce jour, nous en avons tiré 9 000 exemplaires. Les technico-commerciaux vigne et vin le diffuseront auprès de nos clients. Nous les distribuerons également dans nos magasins, sur les salons ou lors de nos journées portes ouvertes », indique Thierry Berger.

L’entreprise, qui possède 38 magasins en France, a commencé à se diversifier « il y a six ans en développant une activité vinicole. Nous voulions être moins phyto-dépendants », explique-t-il. Car l’utilisation de produits pour « la protection des plantes ou pour le désherbage est en forte baisse ».

ŒNOLOGUES ET EXPERTS

Soufflet vigne a embauché des œnologues et s’est appuyé sur des experts pour constituer son catalogue. Elle a aussi conçu le carton Class’6 debout, primé aux Trophées de l’innovation du Vinitech-Sifel 2012 pour lequel elle a déposé un brevet. Thierry Berger rappelle que « nous sommes également propriétaires de la marque Vinextase », qui regroupe des produits œnologiques, enzymes, PVPP, plaques, cartouches, terres de filtration et bouchons synthétiques ou en liège.

« Nous référençons sous notre marque des produits spécifiques sélectionnés avec notre expert, Michel Moutounet, ancien directeur de recherche à l’Inra, et nous travaillons en lien direct avec des fabricants », affirme le directeur marketing.

En diversifiant son activité, « notre société se porte beaucoup mieux que d’autres, qui sont restées uniquement dans les produits viticoles », assure Thierry Berger. Avec ce catalogue, Soufflet vigne espère connaître « une croissance à deux chiffres » sur les produits vinicoles. Ces chiffres risquent d’attiser la jalousie des concurrents.

Grégory Pasquier

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