Publié le vendredi 22 juillet 2011 - 18h09
Lors du dernier conseil spécialisé des vins, organisé jeudi 21 juillet à Paris, FranceAgriMer a présenté un projet d'arrêté modifiant le texte du 16 février 2009 relatif à la distillation des sous-produits de la vinification. Les exceptions à la règle qui oblige les viticulteurs à livrer leurs marcs et leurs lies à une distillerie vont se trouver étendues.
Le projet de texte, en cours de publication au Journal officiel, précise les dérogations prévues à l'obligation de livrer à la distillation ses sous-produits de vinification. Tout d'abord, l'annexe de ce texte réactualise la liste des départements qui, ne possédant pas de distillerie, ne sont plus soumis à l'obligation. « Neuf départements sont rajoutés à la liste initiale, ce qui porte le total à dix-sept », a expliqué Eric Rosaz, directeur délégué de la filière viticole à FranceAgriMer.
Par ailleurs, alors que l'ancien arrêté prévoyait une dérogation pour les producteurs qui pratiquent l'agriculture biologique des raisins, le nouveau texte étend la dispense aux viticulteurs en cours de conversion.
Dernier point et non des moindres, le projet de texte prévoit aussi la possibilité, pour chaque viticulteur, de demander une dérogation individuelle s'il juge le coût engendré par l'obligation de distillation disproportionné. La demande devra être motivée et s'effectuer auprès du directeur général de FranceAgriMer.
A. A.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015