Publié le mercredi 04 février 2015 - 15h27
L’application Desherb-Top pour smartphone et tablette permet de calculer le volume de bouillie et la dose de désherbant, et de déterminer les bonnes buses à utiliser pour désherber une vigne sous le rang selon la largeur souhaitée.
L'appli Desherb-Top calcule le volume de bouillie ou de désherbant.
La chambre d’agriculture du Gard lance une application d’aide au désherbage localisé pour smartphone et tablette. «â€¯Une première en France », se félicite Renaud Cavalier, le technicien à l’origine de cette application.
Baptisée Desherb-Top, elle est gratuite et peut se télécharger depuis l’AppStore et Google Play. «â€¯Le désherbage localisé permet de réduire les doses de produits utilisés et donc de préserver l’environnement ainsi que le portefeuille du viticulteur, poursuit Renaud Cavalier. Mais il est parfois difficile de calculer les doses suivant l’écartement des vignes, la largeur de traitement souhaité… »
L’application comporte trois onglets : créer une parcelle, historique des parcelles et prévention. Ce dernier a été alimenté par la MSA.
Lors de la création d’une parcelle, le viticulteur renseigne les données relatives à la parcelle à désherber : surface, volume de bouillie par hectare, écartement entre les rangs, largeur de la bande désherbée, dose en plein du désherbant utilisé, vitesse d’avancement, nombre de buses sur la rampe…
À partir de ces informations, Desherb-Top calcule le volume de bouillie nécessaire et détermine le débit horaire (en l/min) des buses qu’il faut employer. Elle indique la ou les buses de chez Lechler qui convient, ce fournisseur ayant participé à la conception de l’application.
L’application permet même de vérifier la vitesse d’avancement du tracteur, via un chronomètre intégré. Pour cela, on détermine un parcours de 100 m. On enclenche le chronomètre lorsque la roue avant franchit le point zéro et on l’arrête lorsqu’elle arrive 100 m plus loin. Immédiatement, la vitesse s’affiche. De même, on peut mesurer le débit horaire de chaque buse.
Après avoir vérifié que les buses conviennent, on indique l’herbicide que l’on utilise, s’il s’agit d’un produit Dow AgroScicences, autre partenaire de l’opération, ou la dose/ha en plein de tout autre désherbant. L’application calcule la quantité de produit à utiliser.
Pour finir, Desherb-Top indique l’économie réalisée par rapport à un traitement en plein. Et une fois saisies toutes les informations relatives au désherbage d’une parcelle, on peut éditer un petit tableau et l’envoyer par mail à l’adresse de son choix.
Dès l’an prochain, l’application sera liée au logiciel de traçabilité des chambres d’agriculture Mes P@rcelles.
Chantal Sarrazin La Vigne-Vitisphere
Désherbage
Le premier produit de biocontrôle arrive sur le marché
Publié le 29 janvier 2015
Témoignage
« Déjà mon quatrième désherbage »
Publié le 23 mai 2013
Désherbage
Pénurie de Basta
Publié le 10 août 2012
Désherbage
Deux tiers des viticulteurs n'envisagent pas de modifier leurs pratiques
Publié le 21 décembre 2010
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015