Actualités viticoles

Désherbage sous le rang L’application qui calcule vos doses

Publié le mercredi 04 février 2015 - 15h27

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L’application Desherb-Top pour smartphone et tablette permet de calculer le volume de bouillie et la dose de désherbant, et de déterminer les bonnes buses à utiliser pour désherber une vigne sous le rang selon la largeur souhaitée.

L'appli Desherb-Top calcule le volume de bouillie ou de désherbant.

L'appli Desherb-Top calcule le volume de bouillie ou de désherbant.

La chambre d’agriculture du Gard lance une application d’aide au désherbage localisé pour smartphone et tablette. « Une première en France », se félicite Renaud Cavalier, le technicien à l’origine de cette application.

Baptisée Desherb-Top, elle est gratuite et peut se télécharger depuis l’AppStore et Google Play. « Le désherbage localisé permet de réduire les doses de produits utilisés et donc de préserver l’environnement ainsi que le portefeuille du viticulteur, poursuit Renaud Cavalier. Mais il est parfois difficile de calculer les doses suivant l’écartement des vignes, la largeur de traitement souhaité… »

L’application comporte trois onglets : créer une parcelle, historique des parcelles et prévention. Ce dernier a été alimenté par la MSA.

Lors de la création d’une parcelle, le viticulteur renseigne les données relatives à la parcelle à désherber : surface, volume de bouillie par hectare, écartement entre les rangs, largeur de la bande désherbée, dose en plein du désherbant utilisé, vitesse d’avancement, nombre de buses sur la rampe…

À partir de ces informations, Desherb-Top calcule le volume de bouillie nécessaire et détermine le débit horaire (en l/min) des buses qu’il faut employer. Elle indique la ou les buses de chez Lechler qui convient, ce fournisseur ayant participé à la conception de l’application.

L’application permet même de vérifier la vitesse d’avancement du tracteur, via un chronomètre intégré. Pour cela, on détermine un parcours de 100 m. On enclenche le chronomètre lorsque la roue avant franchit le point zéro et on l’arrête lorsqu’elle arrive 100 m plus loin. Immédiatement, la vitesse s’affiche. De même, on peut mesurer le débit horaire de chaque buse.

Après avoir vérifié que les buses conviennent, on indique l’herbicide que l’on utilise, s’il s’agit d’un produit Dow AgroScicences, autre partenaire de l’opération, ou la dose/ha en plein de tout autre désherbant. L’application calcule la quantité de produit à utiliser.

Pour finir, Desherb-Top indique l’économie réalisée par rapport à un traitement en plein. Et une fois saisies toutes les informations relatives au désherbage d’une parcelle, on peut éditer un petit tableau et l’envoyer par mail à l’adresse de son choix.

Dès l’an prochain, l’application sera liée au logiciel de traçabilité des chambres d’agriculture Mes P@rcelles.

Chantal Sarrazin La Vigne-Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Désherbage
Le premier produit de biocontrôle arrive sur le marché

Publié le 29 janvier 2015

Témoignage
« Déjà mon quatrième désherbage »

Publié le 23 mai 2013

Désherbage
Pénurie de Basta

Publié le 10 août 2012

Désherbage
Deux tiers des viticulteurs n'envisagent pas de modifier leurs pratiques

Publié le 21 décembre 2010

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin