Actualités viticoles

Désherbage Le premier produit de biocontrôle arrive sur le marché

Publié le jeudi 29 janvier 2015 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Le premier produit d’origine naturelle pour maîtriser les adventices et épamprer les vignes arrive sur le marché. Il s’agit d’un défanant. Son nom : Beloukha.

Commercialisé par la société Jade, Beloukha, le premier produit de biocontrôle pour lutter contre les adventices, vient d’être homologué. © P. ROY

Commercialisé par la société Jade, Beloukha, le premier produit de biocontrôle pour lutter contre les adventices, vient d’être homologué. © P. ROY

La société Jade, filiale du groupe Alidad Invest, vient d’obtenir l’homologation de Beloukha, le premier produit d’origine naturelle pour maîtriser les adventices et épamprer les vignes. Sa matière active «â€¯est un acide gras extrait de l’huile de colza par un procédé physique », a expliqué, ce jeudi 29 janvier, Caroline Nguyen, responsable développement, lors d’une conférence de presse. Il s’agit de l’acide nonanoïque, également appelé acide pélargonique.

Ce produit de postlevée agit strictement par contact, comme un défanant. Il présente une forte action de choc, puisque deux à trois heures après son application, les parties vertes meurent, grillées par le produit.

Sa persistance d’action est d’environ trois semaines selon les conditions climatiques.

Mais pour bénéficier d’une efficacité optimale, ce produit doit être appliqué sur feuillage sec, par une bonne luminosité, quand la température est d’au moins 15 °C et l’hygrométrie au sol de 60 %.

En épamprage, il se positionne sur des jeunes pampres (5 à 6 feuilles) qui ne doivent pas être lignifiés. En désherbage, il s’applique sur les jeunes adventices annuelles en condition poussante.

Jade donne également de nombreuses recommandations sur la concentration de la bouillie, le volume à l’hectare, le choix des buses, la pression de travail…

La société organise des formations auprès de la distribution, afin de bien expliquer aux équipes de terrain les particularités d’emploi de ce produit.

AUCUN RÉSIDU DANS LES RAISINS

L’équipe de Jade a présenté Beloukha, premier produit de biocontrôle naturel.© C. STEFElle leur présente aussi tous ses avantages. Beloukha est classé Xi sur le plan toxicologique mais il est non classé sur le plan écotoxicologique. «â€¯Il n’a pas d’effet préjudiciable pour l’applicateur, l’eau, le sol et l’air. Il se dégrade rapidement dans le sol (2 jours) sans générer de métabolites. Il n’y a pas de risque de trouver des résidus dans les raisins », a insisté Yannick Petit, le responsable développement cultures spéciales.

Beloukha est classé dans les produits de biocontrôle. Il est qualifié Nodu vert et IFT vert. Il est potentiellement éligible aux Maec (Mesures agroenvironnementales et climatiques) selon les régions. Pour le moment, il ne dispose pas du label AB. La balle est dans le camp des instances bio qui décideront de l’accorder ou pas.

Ce défanant peut s’utiliser dès la première année de plantation de la vigne et dans les parcelles où il y a des complants. Il peut s’appliquer durant toute la campagne. Du fait de son action de choc, il y a peu de risque que les adventices développent des résistances.

Il est homologué à la dose de 16 l/ha pour le désherbage de la vigne et entre 6 et 8 l/hl pour l’épamprage.

Christelle Stef La Vigne-Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Désherbage sous le rang
L’application qui calcule vos doses

Publié le 04 février 2015

Témoignage
« Déjà mon quatrième désherbage »

Publié le 23 mai 2013

Désherbage
Pénurie de Basta

Publié le 10 août 2012

PNPP
L'arrêté autorisant la mise sur le marché du purin d'ortie est publié (JO)

Publié le 29 avril 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin