Publié le jeudi 23 juillet 2015 - 14h10
La filière réunie à Paris, le mercredi 22 juillet, a présenté à la presse les grandes orientations pour mieux lutter contre les maladies du dépérissement de la vigne. Plusieurs pistes de travail ont été évoquées.
De gauche à droite, Jean-Marie Barillère, président du Cniv, Marie-Laetitia des Robert, du cabinet BIPE et André Barlier, de FranceAgriMer. © C. STEF
« Il n’y aura jamais de solutions simples aux maladies de dépérissements de la vigne. Il ne pourra y avoir que des approches globales et intégrées qui en limiteront les effets », a insisté Marie-Laetitia des Robert, du cabinet d’étude BIPE, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un séminaire organisé par le Cniv et FranceAgriMer sur le sujet, à Paris.
Lors de cette journée, à laquelle plus de 200 personnes ont participé, le cabinet BIPE (1) a présenté un diagnostic de la situation et de l’état de la recherche. Puis il a donné quelques pistes de travail. C’est la première phase du plan « Dépérissement du vignoble » que vient de lancer la profession.
PLUSIEURS PROPOSITIONS
Parmi les propositions se trouve la mise en place d’un observatoire national du vignoble. Celui-ci permettrait d’avoir accès aux données sur l’état sanitaire mais aussi sur le sol, le climat, les dates de taille, de vendange, etc.
L’auditeur suggère également de mettre en place un pilotage de la recherche sur les maladies de dépérissement au niveau national. « Plusieurs régions ont financé des programmes. Mais on ne peut pas tout comprendre de la complexité du phénomène à l’échelle régionale. Il faut une démarche plus nationale », a argumenté Marie-Laetitia des Robert.
INTÉGRER LES BONNES PRATIQUES
Autre piste de travail : le matériel végétal et les pratiques culturales. Certains modes de taille imposés par les cahiers des charges sont très mutilants et provoquent de grosses plaies de taille, ce qui favorise les dépérissements. On sait aussi que certains cépages sont plus sensibles que d’autres. « Peut-être faut-il revoir certains cahiers des charges pour qu’ils intègrent les bonnes pratiques », suggère Marie-Laetitia des Robert.
Celle-ci a aussi pointé le manque de chercheurs spécialisés en physiologie de la vigne. Or, pour mieux comprendre les phénomènes de dépérissement, la recherche a besoin de « généralistes ».
« Aujourd’hui, nous avons validé les grandes orientations présentées. Maintenant, nous allons travailler à définir les mesures concrètes », a rapporté Jérôme Agostini, le directeur du Cniv. C’est la deuxième phase du plan qui se terminera en décembre prochain.
(1) Pour réaliser cet état des lieux FranceAgriMer et le Cniv ont lancé un appel d’offres européen. C’est le cabinet BIPE, un cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique qu’ils ont choisi.
Une définition des dépérissements Qu’entend-on sous le terme « dépérissements » ? Le cabinet BIPE propose une définition : « Il s’agit d’une baisse pluriannuelle subie du rendement du cep et/ou une mort prématurée brutale ou progressive du cep liée à une multiplicité de facteurs biologiques, environnementaux et viticoles qui peuvent affaiblir le cep sur la durée et/ou déclencher un processus irréversible en l’absence de moyens de lutte. » |
Christelle Stef
La Vigne - Vitisphere
RechercheÂ
La molécule qui pourrait contrer le mildiou
Publié le 20 juillet 2015
VidéoÂ
L’éjection spectaculaire d’un bouchon de champagne
Publié le 07 janvier 2015
Recherche et développement
Winetech Plus identifie les besoins de la filière
Publié le 08 janvier 2014
François Hollande au Salon de l’agriculture
Le vin ne sera pas diabolisé
Publié le 23 février 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015