Actualités viticoles

Démarrage de campagne  La CCVF se montre optimiste

Publié le vendredi 16 septembre 2011 - 16h13

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Des vendanges généreuses et de qualité en France, des récoltes espagnoles et italiennes moins abondantes, des marchés du vrac réévalués en 2010-2011… Autant d’éléments objectifs qui laissent espérer à la coopération viticole une hausse du revenu des viticulteurs en 2011-2012.

« Et si ce millésime 2011 permettait que l’espoir renaisse dans nos vignobles ? » C’est dans cet état d’esprit que la Confédération des coopératives vinicoles de France aborde la nouvelle campagne.

Le communiqué, en date du 16 septembre, rappelle que la récolte 2011 devrait se situer autour de 49 millions d’hectolitres. Et de rappeler qu’après « trois récoltes faibles, voire très faibles, la production française retrouverait un équilibre ».

Et de poursuivre : « Le marché très actif ces derniers mois a permis une baisse des stocks au 31 juillet. La demande devrait ainsi venir équilibrer l’offre française, d’autant que l’Italie et l’Espagne prévoient des récoltes en baisse avec respectivement 42,3 millions d’hl (-10 %) et 38 millions d’hl (-6 %). On peut le dire, ces vendanges sont prometteuses et permettent d’attendre une remontée du revenu du vigneron. »

Pour la CCVF, « une amélioration en ce sens est d’autant plus nécessaire que ces dernières années ont vu de nombreuses exploitations en difficulté [...]. La France a arraché 6 000 hectares sur la dernière campagne, ce qui fera sur les trois dernières années 23 000 ha arrachés ».

À propos de la hausse des cours du vrac constatée lors de la dernière campagne, la coopération viticole argumente : « Il s’agit là d’un simple « rattrapage » et non d’une flambée des cours. Rappelons ainsi que d’après FranceAgriMer, à prix constant, les prix de la campagne 2010-2011 restent inférieurs à ceux constatés… il y a vingt ans ! »

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bourgogne
Prudence face à la Chine

Publié le 12 octobre 2011

Languedoc-Roussillon
Les coops veulent maintenir les prix de fin de campagne

Publié le 11 octobre 2011

Bordeaux
La production veut 50 € de plus au tonneau pour le 2011

Publié le 03 octobre 2011

Ventes en vrac
«Je demande à la production de ne pas se presser» (Despey)

Publié le 06 septembre 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin