Actualités viticoles

Défense du vin Vin et société part en campagne

Publié le mercredi 07 décembre 2011 - 18h09

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Vin et société veut profiter des prochaines échéances électorales pour obtenir une révision de la loi Évin afin d’autoriser clairement la publicité pour l’œnotourisme et l’association du vin à la gastronomie.

Vin et société vient de rédiger son « carnet de campagne ». Présenté le 7 décembre, lors de son assemblée générale, ce document présente le poids économique de la filière viticole et son engagement en faveur de la santé publique et de la sécurité routière. Un petit livret de 24 pages que l’association va remettre aux candidats aux élections présidentielle et législative est à venir.

À l’occasion de ces rencontres, l’association expliquera aux responsables politiques qu’il faut revoir trois points de la loi Évin pour définir la publicité, élargir le contenu des publicités à l’œnotourisme et à la gastronomie, mais aussi préciser ce qui est interdit vis-à-vis des jeunes.

« Nous allons essayer d’avancer sur ces idées avec les partis politiques. Nous allons mener un combat déterminé, mais pas agressif », annonce Marie-Christine Tarby, la présidente de Vin et société dont le mandat vient d’être renouvelé pour deux ans.

Vin et société veut également s’imposer « comme un partenaire des pouvoirs publics dans toutes les politiques de prévention ».

Autre sujet, plus polémique celui-là : la contribution des interprofessions d’IGP au financement de l’association. Pour l’instant, elles n’y participent pas. Seules les interprofessions d’AOC financent Vin et société. Pour 2012, 300 000 euros sont en jeu.

Selon que les interprofessions d’IGP apporteront ou non leur contribution, le budget de l’association s’élèvera à 1,7 ou à 2 millions d’euros. Les négociations vont bon train.

B. C.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Etiquetage
La mention de la quantité d’alcool sur les contenants revient à l’ordre du jour

Publié le 15 mars 2011

Salon de l’agriculture
Le nouveau Pavillon vin bien accueilli par le grand public

Publié le 23 février 2011

Salon de l’agriculture
En avant-première, le programme alléchant de Vin & société

Publié le 16 février 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin