Actualités viticoles

Défense du vin  200 000 signatures pour le manifeste de Vin et Société

Publié le lundi 21 novembre 2011 - 16h03

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le 19 novembre, à Beaune (Côte-d’Or), Claude Chevalier, président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), a inauguré la 139e Fête des grands vins de Bourgogne en signant le manifeste de Vin et Société. Puis il a invité les personnalités présentes à participer elles aussi à l’élan national lancé il y a six mois par Marie-Christine Tarby, présidente de l’association.

Claude Chevalier, président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne inaugure le 19 novembre la 139e Fête des grands vins de Bourgogne en signant le manifeste de Vin et Société. © G. BARIOZ

Claude Chevalier, président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne inaugure le 19 novembre la 139e Fête des grands vins de Bourgogne en signant le manifeste de Vin et Société. © G. BARIOZ

De nombreux politiques ont répondu à son appel : Anne Bocquet (préfète du département de la Côte-d’Or et de la région Bourgogne), Rémi Delatte et Bernard Depierre (députés de Côte-d’Or), François Patriat (président du conseil régional de Bourgogne), Alain Suguenot (député-maire de Beaune) et bien d’autres.

Intitulé « Le vin, et si on en prenait toute la mesure », le manifeste proclame la fierté et l’engagement de la filière viticole en faveur d’une consommation responsable de vin. « Six mois après son lancement, nous avons déjà réuni plus de 200 000 signatures », a expliqué Marie-Christine Tarby à « La Vigne ».

Le texte est resté affiché durant tout le week-end du 19 et 20 novembre à l’entrée du palais des congrès de Beaune. Le 20 novembre, jour de la 151e vente des vins des Hospices de Beaune, Inès de la Fressange et Christian Clavier, respectivement présidente et coprésident de cette vente, ont eux aussi apposé leur signature.

Avant eux, Alain Juppé et Bruno Le Maire avaient signé le texte lors de l’inauguration de Vinexpo, à Bordeaux (Gironde), en juin dernier.

Le document va poursuivre sa tournée à travers la France. Prochaine étape : le salon Vinisud à Montpellier en février. Il est également possible de le signer en ligne.
Pour signer la pétition, cliquez ici.

G. B.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Communication
Rafael Nadal vante la consommation responsable pour Bacardi

Publié le 14 novembre 2011

Vinexpo
Une inauguration en forme de rappel à l’ordre et de symbole politique

Publié le 20 juin 2011

Au salon de l’agriculture
Bruno Le Maire soutient la viticulture sur le stand de Vin & société

Publié le 22 février 2011

Leurs projets pour 2011
« Nous allons passer à une communication positive sur le vin »

Publié le 05 janvier 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin