Actualités viticoles

Défense de la viticulture Vin et société appelle à signer son manifeste

Publié le mardi 24 mai 2011 - 16h15

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Une poignée de femmes en ont eu l'idée. Voilà quelques semaines, elles ont rédigé le manifeste intitulé « Le vin, et si on en prenait toute la mesure », dévoilé ce mardi 24 mai en pleine page du journal « Le Monde » dans une salle de réception du quartier du Marais, à Paris.

Les premières signataires du manifeste "Le vin, et si on en prenait toute la mesure". © REA

Les premières signataires du manifeste "Le vin, et si on en prenait toute la mesure". © REA

« Nous somme fiers et responsables. Nous sommes 200 000 personnes à cultiver et à soigner la vigne », proclament les premières phrases de ce texte dont l'initiative revient à Vin et société. Avec ce manifeste, « nous allons exprimer nos convictions. Nous voulons assurer un avenir durable pour le vin », explique Marie-Christine Tarby, présidente de Vin et société.

Lors de son discours, elle a rappelé les multiples dimensions du vin : historique, culturelle, patrimoniale... « Le vin reste un plaisir partagé à l'heure où se multiplient les portions individuelles dans l'alimentation », a souligné Marie-Christine Tarby.

Puis elle a redit l'engagement de la filière viticole en faveur de la consommation « mesurée » et a détaillé la définition qu'en donne l'organisation mondiale de la santé : pas plus de deux verres par jour pour les femmes, pas plus de trois verres par jour pour les hommes.

Son discours terminé, Marie-Christine Tarby a invité cent femmes réunies pour l'occasion à être les premières signataires du manifeste, tout en conviant les hommes de l'assistance à faire de même. Car si l'initiative vient des femmes, elle ne leur est pas réservée. Bien au contraire. « Nous lançons un appel à toutes les régions de France pour faire signer ce manifeste par tous les hommes et les femmes du vin. » Une manière pour la filière de s'affirmer face aux décideurs politiques et aux leaders d'opinion.

En quelques instants, le manifeste imprimé sur une immense toile accrochée au mur s'est couvert de dizaines de signatures.

Vin et société prépare des événements dans les différents vignobles pour présenter son manifeste et réunir le plus grand nombre de signatures. Mais tous ceux qui le souhaitent peuvent d'ores et déjà le signer sur le site vinetsociete.fr/manifeste.

B. C.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vinexpo
Une inauguration en forme de rappel à l’ordre et de symbole politique

Publié le 20 juin 2011

Bordeaux
Une formation de tractoriste… au féminin

Publié le 16 juin 2011

Sondage
46 % des internautes françaises consomment du vin de façon hebdomadaire

Publié le 26 mai 2011

Au salon de l’agriculture
Bruno Le Maire soutient la viticulture sur le stand de Vin & société

Publié le 22 février 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin