Actualités viticoles

CVO Procès de viticulteurs dans l’Aude les 16 et 23 septembre

Publié le lundi 26 août 2013 - 10h02

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne apporte son soutien aux viticulteurs de l’Aude ayant refusé de payer les CVO, dans un communiqué daté du 23 août. Le syndicat appelle à agir à l’occasion du procès.

« La Confédération paysanne apporte son soutien à Pascal Pavie et Philippe Quintilla, viticulteurs audois, traînés devant le tribunal en septembre par le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) pour refus de paiement des Cotisations volontaires obligatoires (CVO). Elle appelle massivement à faire de ces journées des moments symboliques de lutte contre le fonctionnement antidémocratique des interprofessions qui se servent honteusement dans la poche des paysans. Le refus de paiement des CVO est une action syndicale ! », considère la Confédération paysanne dans un communiqué du 23 août.

« On ne peut en effet que constater que les interprofessions participent à renforcer le déséquilibre dans la négociation, au bénéfice du négoce et au détriment des petits producteurs. L’absence de politiques publiques entraîne la délégation de toutes les responsabilités aux interprofessions », ajoute-t-elle encore.

« La Confédération paysanne reconnaît la nécessité d’une organisation économique pour réguler le marché. Cette régulation doit se faire avec la participation effective de tous les acteurs de la filière, avec l’arbitrage permanent de l’État et prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux. Ceci n’est possible qu’en respectant les principes élémentaires de démocratie, à savoir l’accès pour tous les adhérents aux comptes et décisions du conseil d’administration, une assemblée générale décisionnaire convoquant tous les adhérents et l’arrêt du suffrage censitaire. Ceci, bien entendu, en appliquant le pluralisme syndical ! », conclut le communiqué de l’organisation.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Cognac 
Début de campagne ambitieuse contre la flavescence dorée

Publié le 11 juillet 2013

Cour de justice européenne
Les CVO confortées

Publié le 31 mai 2013

Beaujolais 
La production veut convertir ses bulles en IGP

Publié le 05 février 2013

Droit européen
Mauvaise nouvelle pour les anti-CVO

Publié le 01 février 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin