Actualités viticoles

CVO Le CAVB lance un appel à la grève des paiements

Publié le vendredi 16 décembre 2011 - 17h47

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La Cour de cassation a décidé de saisir le Conseil constitutionnel sur la question prioritaire de constitutionnalité posée par le Comité d’action des vignerons de Bordeaux (CAVB) dans le conflit qui l’oppose au Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux. Le CAVB voit dans cette nouvelle étape judiciaire la preuve du « caractère obsolète d’un système mis en place pendant l’Occupation ». Il lance un appel à la grève de cotisations.

Dans une décision rendue le vendredi 16 décembre 2011, la Cour de cassation a transmis au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité portant sur la conformité du mécanisme des cotisations volontaires obligatoires institué par l’article L. 632-6 du code rural. Les juges du Palais-Royal ont désormais trois mois pour se prononcer.

Cette nouvelle étape judiciaire pourrait bien faire monter la tension à Bordeaux. Dans un communiqué virulent, le collectif bordelais voit dans la décision de la cour de cassation « une nouvelle claque pour le CIVB ». Il appelle « tous les vignerons de Bordeaux à entrer en contact [avec le CAVB] afin d’entamer la grève de cotisations ».

De son côté, l’interprofession bordelaise argumente que « l’arrêt de la Cour de cassation ne saurait en aucun cas préjuger la décision du Conseil constitutionnel ».

Dans son communiqué officiel, le comité interprofessionnel conclut, lapidaire, que le choix des juges « n’affecte nullement le caractère obligatoire des cotisations du CIVB, qui demeurent parfaitement exigibles ».

Pour reprendre l'historique du conflit, voir aussi notre article du 12 octobre : Bordeaux : les anti-CVO marquent un point

 

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Politique
Bruno Le Maire réitère sa confiance aux interprofessions

Publié le 10 janvier 2012

Bordeaux 
« Ceux qui ne paient pas les CVO seront poursuivis »

Publié le 20 décembre 2011

Promotion des vins
Inter Oc double le montant de sa CVO

Publié le 23 novembre 2011

Cotisations volontaires obligatoires 
La mise au point du Cniv

Publié le 31 octobre 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin