Publié le vendredi 16 décembre 2011 - 17h47
La Cour de cassation a décidé de saisir le Conseil constitutionnel sur la question prioritaire de constitutionnalité posée par le Comité d’action des vignerons de Bordeaux (CAVB) dans le conflit qui l’oppose au Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux. Le CAVB voit dans cette nouvelle étape judiciaire la preuve du « caractère obsolète d’un système mis en place pendant l’Occupation ». Il lance un appel à la grève de cotisations.
Dans une décision rendue le vendredi 16 décembre 2011, la Cour de cassation a transmis au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité portant sur la conformité du mécanisme des cotisations volontaires obligatoires institué par l’article L. 632-6 du code rural. Les juges du Palais-Royal ont désormais trois mois pour se prononcer.
Cette nouvelle étape judiciaire pourrait bien faire monter la tension à Bordeaux. Dans un communiqué virulent, le collectif bordelais voit dans la décision de la cour de cassation « une nouvelle claque pour le CIVB ». Il appelle « tous les vignerons de Bordeaux à entrer en contact [avec le CAVB] afin d’entamer la grève de cotisations ».
De son côté, l’interprofession bordelaise argumente que « l’arrêt de la Cour de cassation ne saurait en aucun cas préjuger la décision du Conseil constitutionnel ».
Dans son communiqué officiel, le comité interprofessionnel conclut, lapidaire, que le choix des juges « n’affecte nullement le caractère obligatoire des cotisations du CIVB, qui demeurent parfaitement exigibles ».
Pour reprendre l'historique du conflit, voir aussi notre article du 12 octobre : Bordeaux : les anti-CVO marquent un point.
A. A.
Politique
Bruno Le Maire réitère sa confiance aux interprofessions
Publié le 10 janvier 2012
BordeauxÂ
« Ceux qui ne paient pas les CVO seront poursuivis »
Publié le 20 décembre 2011
Promotion des vins
Inter Oc double le montant de sa CVO
Publié le 23 novembre 2011
Cotisations volontaires obligatoiresÂ
La mise au point du Cniv
Publié le 31 octobre 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015