Publié le mercredi 26 janvier 2011 - 15h50
Lors de son assemblée générale ce vendredi 28 janvier, l'Union des producteurs et élaborateurs de Crémant de Bourgogne compte relancer les discussions avec l'Inao sur le cahier des charges de l'appellation « Crémant de Bourgogne ». Mi-novembre, le Comité national des vins a décidé de diminuer le rendement de base de 78 à 74 hl/ha et le rendement butoir de 90 à 80 hl/hl, sans consulter l'UPECB.
Crémant de Bourgogne © BIVB/G. MONAMY
« Nous avons adressé un courrier à l'Inao, avant que le nouveau cahier des charges soit mis en procédure nationale d'opposition, explique Georges Legrand, président de l'UPECB. Nous ne voulions pas que le rendement de base soit fixé à 74 hl/ha, ni que le rendement butoir descende à 80 hl/ha. »
Malgré cela, l'Inao a ouvert le 29 décembre une procédure nationale d'oppositon au sujet de la modification du cahier des charges du Crémant de Bourgogne.
« Ces baisses de rendement risquent de freiner les vignerons dans l'engagement parcellaire sur le crémant, au profit de l'appellation Bourgogne blanc tranquille. Cela risque donc de déséquilibrer le marché et de faire baisser les cours du Bourgogne blanc », s'inquiète Georges Legrand.
Le président de l'UPECB a néanmoins bon espoir sur l'ouverture des discussions avec l'Inao. D'autant que toutes les ODG bourguignonnes et la Confédération des appellations et des Vignerons de Bourgogne lui ont affirmé leur soutien.
M. B.
Champagne
Lancement de la révision parcellaire
Publié le 18 février 2011
Comité national de l’Inao
Encore de nouvelles appellations
Publié le 14 février 2011
Languedoc-Roussillon
La crise viticole se fait toujours sentir
Publié le 02 février 2011
Å’notourisme
La Bourgogne se découvre portable en main
Publié le 09 décembre 2010
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015