Publié le jeudi 20 mars 2014 - 17h13
À compter du prochain millésime, la maison de négoce Lavau, basée à Violès (Vaucluse), dans les côtes du Rhône, propose un contrat incluant le versement du premier acompte trois mois avant la récolte.
Benoît et Frédéric Lavau dirigent la maison de négoce Lavau, située à Violès (Vaucluse).
« La trésorerie est le problème numéro un des vignerons des côtes du Rhône que nous côtoyons, annonce Frédéric Lavau, directeur général de la maison Lavau, à Violès, dans le Vaucluse. Le cours de l’appellation a, certes, remonté. Mais la récolte 2013, déficitaire de 30 %, a mis un coup de frein à la croissance au sein des exploitations. » Partant de ce constat, le négociant lance un contrat de partenariat inédit.
Il propose de régler les apporteurs de raisins sur douze mois à partir du mois de juin précédant les vendanges. « Ils recevront un premier acompte trois mois avant la récolte, pour qu’ils ne soient pas obligés d’avancer les frais de culture », précise le directeur. Le montant est calculé sur le prix moyen de la mercuriale de l’année N -1. « Nous verserons 70 % de la valeur sur douze mois, poursuit le responsable. Les 30 % de la valeur résiduelle seront versés en août de l’année qui suit la récolte. S’il y a hausse des cours, nous la répercuterons en cours de route. »
Sécuriser les approvisionnements
Avec ce contrat, le négociant veut aussi sécuriser ses approvisionnements, à l’heure où les petites récoltes s’enchaînent dans les côtes du Rhône. L’entreprise s’est par ailleurs équipée de caissons polybennes pour récupérer directement les raisins chez ses partenaires. « Nous sillonnons toute la vallée du Rhône », indique Frédéric Lavau. Aucun vigneron n’a encore souscrit. « Nous commençons tout juste à leur présenter notre modèle », justifie-t-il.
Le négociant vinifie actuellement 10 000 tonnes de raisins par an, soit 80 000 hl, dans une cuverie d’une capacité de 160 000 hl. 90 % de sa production est commercialisée en vrac. En 2013, il a fusionné avec le château Maucoil, à Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse), pour développer les ventes de sa production en bouteille sur le secteur traditionnel français et européen. Il est également présent à l’export.
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