Publié le lundi 24 juin 2013 - 08h54
Dix-sept restaurants labellisés Tables du Gers mettent en avant les côtes-de-Gascogne au travers d’accords mets et vins.
Les restaurants partenaires des Tables du Gers proposent des menus composés de produits du Sud-Ouest servis avec des vins de côtes de Gascogne.
Mis en place à l’initiative du syndicat, le partenariat « Alliance gourmande en Gascogne » consiste à proposer aux consommateurs, dans une sélection de restaurants, des menus composés majoritairement de produits du Sud-Ouest servis avec des vins des côtes de Gascogne.
Les restaurateurs choisissent leurs fournisseurs. Sur un menu précis, ils proposent un vin d’un domaine différent avec chaque plat et doivent avoir au minimum cinq côtes-de-Gascogne à leur carte. Le vin est servi au verre (un verre par plat) et son coût est inclus dans celui du menu.
« Nous sommes partis du constat que beaucoup de restaurants gersois servaient des vins qui n’étaient pas issus de Gascogne et que nos viticulteurs ne les prospectaient même plus, pensant que c’était peine perdue, explique Amandine Lalanne, chargée de communication du Syndicat des côtes de Gascogne. En organisant une opération à l’année avec les restaurateurs labellisés Tables du Gers, nous voulons mettre nos vins en avant, pousser les vignerons à les prospecter à nouveau et avoir un meilleur référencement dans ces établissements. »
L’opération a été lancée le 1er juin et durera jusqu’au 30 avril 2014. Elle s’organise par saison (été, automne, hiver et printemps). Les restaurateurs participants changent à chaque saison. Et le syndicat organise une soirée de lancement chez l’un deux en présence de tous les vignerons dont les vins sont servis. Tout au long de l’année, il fournit également aux participants affiches, dépliants et kits de promotion (verres sérigraphiés, ice-bag, tire-bouchon, etc.) et assure une communication auprès des relais touristiques et sur internet.
Pour cette première édition, dix-sept restaurateurs ont répondu présents : six pour l’été, quatre pour l’automne, quatre pour l’hiver et trois pour le printemps.
Le syndicat envisage également de proposer aux restaurateurs qui le voudraient une demi-journée de formation sur les vins des côtes de Gascogne et la façon de les servir.
Florence Jacquemoud
Bordeaux
Univitis lance une gamme de vins de cépage
Publié le 11 mars 2013
Bourgogne
Bisbille autour d’une mention sur l’étiquetage
Publié le 06 février 2013
Marketing
Fat Bastard se joue des clichés français
Publié le 22 janvier 2013
Marketing
Tutiac s’investit en grande distribution
Publié le 05 décembre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015