Actualités viticoles

Côtes-de-Gascogne Quatre saisons au restaurant

Publié le lundi 24 juin 2013 - 08h54

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Dix-sept restaurants labellisés Tables du Gers mettent en avant les côtes-de-Gascogne au travers d’accords mets et vins.

Les restaurants partenaires des Tables du Gers proposent des menus composés de produits du Sud-Ouest servis avec des vins de côtes de Gascogne.

Les restaurants partenaires des Tables du Gers proposent des menus composés de produits du Sud-Ouest servis avec des vins de côtes de Gascogne.

Mis en place à l’initiative du syndicat, le partenariat « Alliance gourmande en Gascogne » consiste à proposer aux consommateurs, dans une sélection de restaurants, des menus composés majoritairement de produits du Sud-Ouest servis avec des vins des côtes de Gascogne.

Les restaurateurs choisissent leurs fournisseurs. Sur un menu précis, ils proposent un vin d’un domaine différent avec chaque plat et doivent avoir au minimum cinq côtes-de-Gascogne à leur carte. Le vin est servi au verre (un verre par plat) et son coût est inclus dans celui du menu.

« Nous sommes partis du constat que beaucoup de restaurants gersois servaient des vins qui n’étaient pas issus de Gascogne et que nos viticulteurs ne les prospectaient même plus, pensant que c’était peine perdue, explique Amandine Lalanne, chargée de communication du Syndicat des côtes de Gascogne. En organisant une opération à l’année avec les restaurateurs labellisés Tables du Gers, nous voulons mettre nos vins en avant, pousser les vignerons à les prospecter à nouveau et avoir un meilleur référencement dans ces établissements. »

L’opération a été lancée le 1er juin et durera jusqu’au 30 avril 2014. Elle s’organise par saison (été, automne, hiver et printemps). Les restaurateurs participants changent à chaque saison. Et le syndicat organise une soirée de lancement chez l’un deux en présence de tous les vignerons dont les vins sont servis. Tout au long de l’année, il fournit également aux participants affiches, dépliants et kits de promotion (verres sérigraphiés, ice-bag, tire-bouchon, etc.) et assure une communication auprès des relais touristiques et sur internet.

Pour cette première édition, dix-sept restaurateurs ont répondu présents : six pour l’été, quatre pour l’automne, quatre pour l’hiver et trois pour le printemps.

Le syndicat envisage également de proposer aux restaurateurs qui le voudraient une demi-journée de formation sur les vins des côtes de Gascogne et la façon de les servir.

 

Florence Jacquemoud

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
Univitis lance une gamme de vins de cépage

Publié le 11 mars 2013

Bourgogne
Bisbille autour d’une mention sur l’étiquetage

Publié le 06 février 2013

Marketing
Fat Bastard se joue des clichés français

Publié le 22 janvier 2013

Marketing
Tutiac s’investit en grande distribution

Publié le 05 décembre 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin