Actualités viticoles

Côtes de Duras Actions de solidarité vigneronne

Publié le lundi 02 juin 2014 - 16h39

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Dans les Côtes de Duras, la solidarité joue à plein. Le samedi 31 mai, une trentaine de viticulteurs est allée faire des travaux agricoles bénévolement dans un château viticole, à la suite du décès de sa propriétaire.

Le 31 mai dernier, une trentaine de vignerons des Côtes de Duras s’est portée volontaire pour aider Eloïs Marty dans ses travaux viticoles.

Le 31 mai dernier, une trentaine de vignerons des Côtes de Duras s’est portée volontaire pour aider Eloïs Marty dans ses travaux viticoles.

Le 29 mai dernier, Annie Marty, viticultrice sur la commune de Saint-Astier, en Lot-et-Garonne, est décédée d’une longue maladie, à l’âge de 56 ans. Deux jours plus tard, une trentaine de vignerons des Côtes de Duras est venu prêter main-forte à son mari, Eloïs, pour les travaux viticoles.

Ce samedi 31 mai, pendant toute une matinée, les viticulteurs qu’ils soient coopérateurs ou indépendants ont réalisé des travaux d’épamprage sur les 15 hectares du Domaine de Saint-Nazaire, propriété des Marty. « J’ai lancé un appel à la solidarité auprès des 170 viticulteurs de l’appellation. Une trentaine d’entre eux est venue de bon cœur. Ça redonne un sens au métier », souligne sobrement Fabrice Pauvert, président de la Caisse de solidarité et de prêt mutuel des vignerons de Duras, qui aide les viticulteurs face aux accidents de parcours.

Pendant la maladie d’Annie, cette association a prêté main-forte au couple de viticulteurs. Une nouvelle journée d’entraide devrait se dérouler, cette semaine, pour les travaux de relevage. Un gros coup de main pour aider la propriété à passer ce cap difficile.

Colette Goinère

Ces articles peuvent également vous intéresser

Sud-Ouest 
Les femmes se créent un réseau

Publié le 27 juin 2014

Var 
Solidarité pour déblayer les vignes inondées

Publié le 17 février 2014

Mâconnais 
Condamné pour avoir bénéficié d’entraide

Publié le 13 novembre 2012

Muscadet
Les sarments de la solidarité

Publié le 06 mars 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin