Publié le lundi 30 janvier 2012 - 18h56
Les 28 et 29 janvier, la Bourgogne a fêté la Saint-Vincent en l’honneur de la candidature des climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce dossier ne cesse de progresser grâce à la motivation de tous les représentants de la viticulture bourguignonne. Le 20 janvier, soit une semaine avant la fête, le ministère de la Culture lui apportait le soutien officiel de la France. Cette Saint-Vincent se devait donc d’être unique.
Pour la première fois, trois lieux étaient à la fête : Beaune, Dijon et Nuits-Saint-Georges. Pour joindre les différents lieux de dégustation et de fête, les participants avaient à leur disposition un train aux couleurs des climats de Bourgogne.
Ils étaient également invités à signer la pétition de soutien à la candidature sur les différents lieux de rassemblement. Les organisateurs ont ainsi réuni 4 000 signatures, portant à 44 000 le nombre de soutiens à leur cause.
Le public, venu en nombre, n’a pas hésité à braver le froid et la neige pour soutenir les climats, tout en allant à la rencontre des viticulteurs, ravis de faire connaître leurs vins.
Créée en 1938, la Saint-Vincent tournante est une manifestation folklorique et traditionnelle rassemblant les confréries viticoles de la Bourgogne. Comme son nom l’indique, elle a lieu chaque année dans un village différent. L’année prochaine, la Saint-Vincent fêtera les crémants de Bourgogne et se tiendra à Châtillon-sur-Seine.
G. B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015